Analyse et conjoncture économique de la région Bretagne

L’activité dans la construction en Bretagne reste sur une trajectoire à la baisse. Aucun mouvement de reprise ne se dessine encore.


Activité dans la construction en Bretagne en avril 2010 : les permis et chantiers toujours en recul
La publication d’avril 2010 des données relatives à l’activité dans la construction de logement en Bretagne conserve une tonalité négative au printemps 2010.

Les permis de construire restent en forte baisse en avril 2010. On a comptabilisé 23 484 permis sur les mois allant de mai 2009 à avril 2010 (cumul sur 12 mois), soit une baisse de 15,3 % sur un an. De même pour les mises en chantier la variation reste dans le rouge, avec -20 % en avril 2010, pour 22 640 chantiers commencés (cumul 12 mois). Comme l’illustre le graphique ci-dessous, en Bretagne, l’activité (mises en chantier) et les perspectives (permis de construire) dans la construction sont sur des tendances négatives et ne montrent pas de signal de reprise.

Activité dans la construction en Bretagne en avril 2010 : les permis et chantiers toujours en recul
Cette situation cadre assez bien avec la stagnation des transactions de logements neufs fin 2009 et début 2010.

La Bretagne se comporte nettement moins bien que la moyenne nationale, où la reprise dans la construction est certes lente mais présente

Ceci vient renforcer notre jugement sur les perspectives de l’emploi salarié en Bretagne. La construction ne pourra dynamiser l’emploi à court terme dans la région, ce qui laisse seuls les services.

Bretagne Economie - Mercredi 26 Mai 2010






Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile