Analyse et conjoncture économique de la région Bretagne

L’Insee fournit une information intéressante sur l’origine géographique des fonctionnaires.


D’où viennent les fonctionnaires d’État en Bretagne ?
La Bretagne a comptabilisé 104 680 fonctionnaires (État, enseignement privé, établissements publics et poste) en 2008. Pour mémoire en 2002, le total était de 154 434. On a donc eu un recul de 31 % des fonctionnaires d’État. Ce recul a en parti été compensé par l’augmentation du nombre de fonctionnaires dans les collectivités locales, notamment avec les transferts de personnels.

Au total la Bretagne a vu le nombre total de fonctionnaires d’État reculer de 47 754 postes. Ceci illustre un mouvement de fond. Il s’agit d’un élément déterminant à moyen terme car le recul d’un côté (si l’on suit les politiques actuellement en place) va être de moins en moins compensé par l’augmentation de l’emploi public local (tensions sur les finances publiques locales)

L’Insee fournit une information intéressante sur l’origine géographique des fonctionnaires. Ainsi, on apprend qu’en Bretagne 60,9 % des fonctionnaires d’État sont nés en Bretagne. La région se place parmi les régions de tête loin devant la Corse et la région Paca (41,3 %) et le Languedoc-Roussillon (38,3 %). Le record est détenu par le Nord-Pas-de-Calais (79 %).

Equipe Bretagne Economie - Jeudi 21 Octobre 2010