Analyse et conjoncture économique du Nord Pas-De-Calais

L’activité dans la construction dans le Nord Pas-de-Calais est sur une dynamique très positive. L’évolution des chantiers et des permis est très positive pour le secteur.


Activité dans la construction dans le Nord Pas-de-Calais en avril 2010 : en reprise
La publication d’avril 2010 des données relatives à l’activité dans la construction de logement dans le Nord Pas-de-Calais a envoyé des signaux très positifs au printemps 2010.

Les permis de construire sont revenus dans le vert, avec une hausse de 2,7 % en avril 2010. On a comptabilisé 20 351 permis sur les mois allant de mai 2009 à avril 2010 (cumul sur 12 mois). De même pour les mises en chantier, si la variation reste dans le rouge, avec -12,8 % en avril 2010, on est loin des -24 % de l’automne dernier. 15 161 chantiers ont été commencés (cumul 12 mois). Ainsi, en région Nord Pas-de-Calais, l’activité dans la construction (mises en chantier) et surtout les perspectives (permis de construire) s’améliorent.

Activité dans la construction dans le Nord Pas-de-Calais en avril 2010 : en reprise
La région se comporte mieux que la moyenne nationale, où la reprise dans la construction est plus lente.

Si la tendance se confirme, elle est de nature à modifier notre jugement sur les perspectives de l’emploi salarié dans le Nord Pas-de-Calais La construction pourrait participer plus qu’anticiper aux créations d’emplois et donc faire se reprendre plus rapidement l’emploi salarié.

Nord Pas-de-Calais Economie le Mercredi 26 Mai 2010