Prix immobiliers USA octobre 2010 : la baisse des prix s’accentue


Les prix immobiliers américains reculent encore en octobre 2010. La tendance est claire et le marché immobilier américain aura du mal à s’en sortir.



Prix immobiliers USA octobre 2010 : la baisse des prix s’accentue
L’indice de prix immobilier Case-Shiller a chuté en octobre 2010, avec -1 % sur le mois pour l’indice 20 grandes agglomérations (-0,9 % pour l’indice 10 grandes agglomérations). Il s’agit du quatrième recul consécutif. De plus, les mois précédent ont été encore revu à la baisse : août ressort à -0,7 % contre -0,5 % et septembre à -1 % contre -0,8 % précédemment.

L’indice de prix immobilier FHFA est lui en hausse de 0,7 %, mais ceci fait suite à un mois de septembre très négatif (-1,2 % contre -0,7 % en 1e estimation). Cet indice est d’ailleurs très souvent fortement révisé à la baisse depuis plusieurs mois. Au final, il est incontestable que les prix immobiliers aux Etats-Unis sont en net recul sur la fin 2010, pour l’indice CS-S&P (tous types de prêts mais couverture géographique limitée) ou l’indice FHFA (logements achetés par les emprunteurs bien notés). La chute est néanmoins moins accentuée que durant l’année « terrible » 2008.

Prix immobiliers USA octobre 2010 : la baisse des prix s’accentue
Le recul des prix des maisons va peser sur la richesse des ménages exerçant au cours des prochains mois une pression sur le taux d’épargne des ménages américains et donc sur la consommation. Cette perte de richesse est actuellement compensée par la hausse des marchés actions américains. Les premiers effets devraient être visibles début 2011, surtout si la baisse s’accentue encore.

Equipe GECODIA

Lundi 3 Janvier 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales