Morning Briefing du 7 septembre 2010


Retrouver chaque matin un point sur les informations économiques à retenir. Aujourd'hui BoJ, banque centrale d'Autralie (RBA) et production industrielle en Chine.



Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
États-Unis

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco.

Europe

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco.

Japon

La banque centrale du Japon a laissé sa politique monétaire inchangée. Après l’action de la semaine dernière (plus de liquidité pour le système bancaire) la BoJ a fait une pause en laissant son taux directeur inchangé à 0,1 % et l’excès de liquidité à 30 tr¥.

Concernant les perspectives économiques, le ton est plus mesuré que par le passé. La BoJ considère que l’économie japonaise est sur une croissance modérée, principalement tirée par le commerce extérieur et l’investissement tandis que les ménages restent sous pression. Concernant les perspectives, « l’économie japonaise est probablement sur une trajectoire de reprise ». Tout est dans le probablement ! Notre scénario concernant les perspectives économiques pour le Japon sont plus moroses, avec une nouvelle récession apparaissant vraisemblable. Concernant les prix, pour l’instant la déflation reste plus que d’actualité et la sortie ne semble pas encore prévisible. Voir aussi notre section sur l’inflation mondiale mi-2010.

Chine

Une brève très intéressant de Bloomberg concernant la croissance chinoise au S2 2010. Xin Guobin a présenté les dernières prévisions du gouvernement montrant que la production industrielle en Chine devrait ralentir encore au cours des prochains trimestres. Ceci nous semble compatible avec nos perspectives économiques pour la Chine.

Pour mémoire, rappelons que la consommation des ménages chinois reste actuellement insuffisamment vigoureuse pour prendre le relais de l’investissement dans le modèle de croissance de la Chine.

Australie

la Banque centrale d’Australie (Reserve bank of Australie ; RBA) a aussi laissé sa politique monétaire inchangée, avec un taux directeur stable à 4,5 %. La RBA s’est engagé dans un cycle de hausse de taux d’intérêt en mars dernier et a déjà relevé le taux 3 fois, de 3,75 % à 4,5 %. La Banque note que la croissance mondiale est ou va être en ralentissement, que ce soit en Chine, en Europe ou aux Etats-Unis. Dans le même temps, l’économie australienne est sur une croissance compatible avec son potentiel. Elle bénéficie des effets du stimulus budgétaire de 2008-2009 mais la demande privée est aussi sur une bonne dynamique (investissement et consommation).

La RBA considère - dans un contexte où la croissance est sur son potentiel, où la croissance mondiale ralentit et où les taux d’intérêt pour les emprunteurs privés sont proches des moyennes de longue période - que le risque sur l’inflation est neutre et que donc l’inflation devrait rester sur ses niveaux actuels (cf. section sur l’inflation mondiale mi-2010). Par conséquent, le taux directeur est sur un niveau approprié. La pause devrait durer, principalement à cause de l’accentuation du ralentissement économique mondial.

Le calendrier économique de la journée

En Europe :
  • à 12h00 (Heure de Paris), nouvelles commandes industrielles en Allemagne pour le mois de juillet : attendues par le consensus à +0,5 % sur le mois (+3,2 % en juin).

Aux Etats-Unis cet après-midi :
  • à 20h00 (Heure de Paris), Beige book pour les USA.



Equipe Gecodia

Mardi 7 Septembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales