Emploi et taux de chômage USA septembre 2010 : un mauvais rapport emploi


Le rapport emploi aux Etats-Unis a été médiocre pour le mois de septembre 2010. L’emploi privé progresse faiblement. Le taux de chômage élargi augmente.



Emploi et taux de chômage USA septembre 2010 :  un mauvais rapport emploi
L’emploi total aux Etats-Unis en septembre 2010 s’est contracté. L’économie américaine a détruit 95 000 emplois, contre -57k en août. Le consensus s’attendait lui à des créations d’emploi autour de 5k. La déception est grande. Les créations d‘emploi dans le secteur privé aux US sont encore très inquiétantes, avec seulement + 64k après +93k créations en août (revu à la hausse). Pour mémoire, les pertes d’emploi sont liées à la fin des contrats de travail temporaires liés opérations de recensement (census 2010). Au final, ce rapport emploi américain envoie globalement un mauvais signal.

Emploi et taux de chômage USA septembre 2010 :  un mauvais rapport emploi
Premièrement, les créations d’emploi restent très faibles dans le privé (cf. graphique ci-dessus) et fléchissent graduellement depuis le point haut d’avril dernier. Deuxièmement, le taux de chômage des USA est resté stable à 9,6 % de la population active, niveau « européen » (taux de chômage zone euro à 10,1 % en août). En revanche, le taux de chômage étendu (U6, incluant les travailleurs à temps partiel imposé et les inactifs découragés) remonte encore une fois sur le mois de septembre, revenant à 17,1 % (+0,4 point sur le mois). Ce niveau est quasiment sur les plus hauts de la crise et montre bien qu’il n’y a eu aucune amélioration de fond sur le marché du travail. Notamment le découragement (arrêt des recherches d’emploi) et chômage de longue durée explosent aux USA. Le niveau actuel de création d’emploi est très largement insuffisant pour faire baisser le chômage américain.

Emploi et taux de chômage USA septembre 2010 :  un mauvais rapport emploi
Enfin, les heures travaillées stagnent, largement en deçà des niveaux pré-récession, et le salaire horaire moyen ne progresse plus que de 2,1 % sur un an, au plus bas depuis 2003.

Tout ceci conforte l’idée que la consommation des ménages américains, restera atone, les revenus salariaux restant contrains.

Le rapport emploi US est donc dans la ligne de notre scénario économique pour les USA. Il apparaît suffisamment faible pour justifier de nouvelles mesures de la part de la Fed. Le quantitative easing 2 est en route.

Equipe Gecodia

Vendredi 8 Octobre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales