Que prépare la Fed ? Stimuler encore l’économie en faisant tourner la planche à billet ?


La Fed va sans doute annoncer de nouvelles mesures pour stimuler l’économie américaine en difficulté. Le moyen serait via la planche à billet.



La Réserve Fédérale américaine (Fed) est probablement sur le point d’assouplir à nouveau sa politique monétaire (en anglais QE2 ou quantitative easing 2). La banque centrale US est confrontée à des signes évidents de ralentissement économique. Les indicateurs avancés pointent dans cette direction (au niveau des USA et au niveau mondial) et certains sont même sanglants (cf. indicateur ECRI pour les US).

La Fed la d’ailleurs reconnue dans le communiqué faisant suite à sa dernière réunion. Le risque de voir l’inflation s’installer sous la cible (donc de déflation) est conséquent. Rappelons que la cible est d’environ 2 % pour l’inflation sous-jacente aux Etats-Unis et qu’actuellement on est sur du 1 %. De plus, la situation actuelle amène logiquement à revoir son scénario, les dernières prévisions de croissance de Fed étant très optimistes (+3,5 % en 2011). Dans ce contexte, le Fed est prête à agir. Mais la question est comment et avec quelle force.

Que prépare la Fed ? Stimuler encore l’économie en faisant tourner la planche à billet ?
Le moyen principal (en dehors de changement dans le discours) serait d’acheter à nouveau des obligations d’État US, surtout sur les parties longues de la courbe (vers le 10 ans), l’idée étant de :

1/ faire baisser les taux longs US. En effet, comme les taux courts US, y compris jusqu’à des maturités de 2 ans, sont déjà au plancher il faut aller plus loin sur la courbe des taux pour stimuler l’économie ;

2/ les achats de dettes publiques étant non stérilisés (en clair on fait tourner la planche à billet), cela revient à inonder les banques américaines de liquidités excédentaires. L’objectif est de redémarrer la distribution de crédit, les flux de crédits étant négatifs aussi bien sur les ménages que sur les entreprises. Cette liquidité peut aussi servir à alimenter la demande pour des actifs à plus forts rendement donc plus risqués. On pense notamment aux marchés actions et immobiliers. Par l’effet bénéfique sur la richesse des ménages US, donc sur la consommation, ça viendrait stimuler l’économie réelle.

3/ alimenter les craintes sur l’inflation future. L’objectif est d’éviter que dans le combat actuel entre craintes de déflation et craintes d’inflation, ce ne soit le premier qui l’emporte. Les anticipations sont suivies de près par toutes les grandes banques centrales. Elles sont stables aux USA.


Que prépare la Fed ? Stimuler encore l’économie en faisant tourner la planche à billet ?
Pour l’ampleur de l’intervention, comme les risques sont clairement plus réduits que ceux que l’économie US connaissait fin 2008 et début 2009, les nouveaux achats de la Fed resteraient inférieurs à 500 milliards $. Pour mémoire, le programme d’achat de 2009 était de 300 milliards $ d’obligations d’État US et de 1 250 milliards de MBS (dette immobilière garantie par les agences Freddie et Fannie).

Quand à l’impact via les 3 points décrits ci-dessus, seul le 1er et le 3e semble important. En effet, le canal du crédit reste gelé aux US (cf. graphique).

Equipe Gecodia

Mardi 28 Septembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales