Inflation aux USA décembre 2010 : les prix sous-jacents sont stables mais l’énergie flambe


En décembre 2010, l’inflation aux Etats-Unis est stable pour les prix hors énergie et alimentaire. Le total est impacté par la flambée dans l’énergie.



Inflation aux USA décembre 2010 : les prix sous-jacents sont stables mais l’énergie flambe
L’ inflation aux USA en décembre 2010 progresse à +1,5 % sur un an au plus haut depuis mai 2010. Elle accélère donc par rapport à novembre (+1,1 % sur un an). Plus important, surtout pour la Fed, l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) reste stable mais très basse, à seulement +0,64 % sur un an, après +0,65 % en novembre.

Elle reste sur un niveau particulièrement faible au regard de l’histoire récente. On est sur les plus bas depuis la Seconde Guerre Mondiale. Par conséquent, les prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, de l’alimentaire ont poussé à la hausse l’inflation totale.

En moyenne, l’inflation a atteint 1,6 % en 2010 (2009 : -0,3 % ; 2008 : +3,8 %) et +1,0 % pour l’inflation sous-jacente (2009 : 1,7 % ; 2008 : 2,3 %).

Très clairement, comme nous le soulignions dans notre dernier article sur la Fed, les craintes de déflation aux États-Unis sont très présentes avec une inflation « core » aussi basse. Ce niveau n’est pas compatible avec le mandat de la Fed : inflation sous-jacente proche mais inférieure à 2 % et taux de chômage aux USA autour de 5 ½ %.

Inflation aux USA décembre 2010 : les prix sous-jacents sont stables mais l’énergie flambe
Au niveau des principales composantes, les prix des biens durables baissent fortement compensant le rebond de l’inflation pour les prix liés au logement. Le recul pour les biens de consommation durable est une illustration de la nécessite de procéder à des discounts et des promotions agressives pour maintenir le volume de ventes .

Comme la croissance se raffermira en 2011 plus que précédemment anticipée grâce à la reconduction des réductions d’impôts l’inflation sous-jacente n’ira probablement pas plus bas cette année (contre une cible de 0/0,5 % dans nos perspectives d’automne qui n’incluaient pas le plan fiscal).

Equipe GECODIA

Vendredi 14 Janvier 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales