Banque centrale d’Australie : la RBA monte son taux directeur en novembre 2010


La banque centrale d’Australie (RBA) a surpris en montant de 25 pb son taux directeur.



Banque centrale d’Australie : la RBA monte son taux directeur en novembre 2010
La banque centrale d’Australie (RBA) a décidé de monter son taux directeur en novembre 2010. Le taux cash rate passe de 4,5 % à 4,75 % (+25 points de base). La RBA avait commencé à monter son taux directeur en octobre 2009 mais observait une pause depuis fin mai 2010. Le taux reste bas au regard des 15 dernières années (5,2 % en moyenne) mais on est désormais loin du point bas de 2009 (3 %).

Les explications d’une hausse surprise, en tout cas pour le consensus des économistes, est principalement l’amélioration du jugement que porte la RBA sur l’économie mondiale. Pour elle, même si la croissance a bien ralenti et reste faible aux USA et en zone euro, ceci est compensé par une activité soutenue dans les pays développés. Notamment, la RBA est confiante sur la croissance chinoise (ce qui n’était pas le cas les mois précédents).

Dans ce contexte, avec des cours des matières premières globalement en hausse, l’économie australienne tourne sur un rythme proche de son potentiel. Des tensions apparaissent sur les marchés des biens (investissement) et du travail (créations d’emploi en Australie soutenues). Le risque grandit de voir l’inflation en Australie trop augmenter à moyen terme.

Ce qui explique que la RBA souhaite calmer tout ça et donc monte son taux cash. D’autres hausses sont très vraisemblables au cours des prochains mois mais à pas de loup car la RBA juge que le contexte reste trouble et que l’appréciation du dollar australien AUD soulage un peu les risques inflationnistes.

Equipe GECODIA

Mardi 2 Novembre 2010



Nouveau commentaire :

Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales