Zone euro / Enquêtes PMI janvier 2012 : L'Allemagne tire l'ensemble de la zone de la récession

L'indice PMI dans les services sort la tête de l'eau en janvier 2012 pour la zone euro et permet à l'indice composite de revenir en zone de croissance. L'industrie reste en difficulté.


Les PMI flashs pour la zone euro pour le mois de novembre sont compatibles avec une zone euro qui renouerait avec la croissance début 2012.

L’indice PMI composite (agrégeant services et industries) remonte au-dessus de 50 points, limite séparant contraction et expansion de l’activité économique. L'indice composite PMI remonte à 50,4 points en janvier 2012, revenant dans la « zone expansion » pour la première fois depuis septembre dernier. En décembre, l'indice était à 48,3 points. Pour les services, l'indice atteint 50,5 points. Pour l'industrie européenne, l'indice est à 48,7 points.

Au niveau des pays, l’Allemagne tire l’ensemble de la zone vers le haut, avec des indices supérieurs à 50 points à la fois dans l’industrie et les services et un indice composte à 54 points. La France est plus en retrait, avec un indice composite tout juste à 50 points.

Selon Markit, les autres pays de la région (Italie, Espagne) reste largement sous les 50 points même si la contraction se fait moins sévère.

Ce résultat favorable doit être encore confirmé. Les indicateurs avancés de l’activité (nouvelles commandes dans l’industrie, perspectives d’activité dans les services) restent en contraction même si la baisse est là aussi moins sévère que lors des derniers mois de 2011.

Du côté de l’emploi, les sous indice continuent de se replier et l’indice composite pour les embauches passe sous 50 pts pour la première fois depuis avril 2010. Les destructions d’emplois ont commencé en zone euro au troisième trimestre 2011 et vont s’accentuant.

Cette enquête est compatible avec une récession d’ampleur limitée pour la zone euro au tournant de 2011 et 2012. Les divergences entre grands pays restent très fortes. La faiblesse des perspectives reste inquiétante.

avec source AFP