Page Générique

USA / Immobilier : Les ventes de logements neufs au plus bas en 2011

Les ventes de maisons neuves ont atteint en 2011 leur plus bas historique, avec seulement 300 000 unités contruites. L'immobilier reste un frein important pour l'économie américaine.


Les ventes de maisons individuelles neuves aux Etats-Unis sont reparties à la baisse en décembre, achevant de miner une année horrible pour les constructeurs, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Commerce.

Les ventes de "maisons familiales neuves" ont reculé de 2,2% par rapport à novembre, en données corrigées des variations saisonnières, indique le ministère.

L'annonce de cette baisse surprend les analystes dont l'estimation médiane donnait une poursuite de la progression des ventes pour le troisième mois d'affilée, à un rythme de 1,9%.

Au lieu de cela, les ventes sont retombées à leur niveau du mois d'octobre.

Sur l'ensemble de l'année, elles ont reculé de 6,2%. Selon le ministère, il n'y a eu que 302.000 ventes de maisons neuves dans le pays, ce qui correspond au niveau de transactions annuelles le plus faible dans ses archives, qui remontent à 1963.

En dépit de la baisse des ventes, le prix médian des transactions est remonté de 1,8% en 2011 par rapport à 2010, pour s'établir à 225.800 dollars. Il tend cependant à baisser de nouveau depuis quelques mois. Selon le ministère, il était de 210.300 dollars en décembre, soit 12,8% inférieur à ce qu'il était un an plus tôt.