Transactions immobilières dans les régions françaises en février 2011


Dans toutes les régions françaises, les indicateurs de tendances pour les transactions immobilières dans l’ancien et le neuf restent très positifs en février 2011.



Transactions immobilières dans les régions françaises en février 2011
Les transactions immobilières dans les régions françaises en février restent toujours très bien orientées. Pour les transactions dans l’ancien*, les hausses dépassent +40 % sur un an en Bretagne, Aquitaine, Lorraine, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Les autres régions sont majoritairement entre +30 % et +40 %. L’Île-de-France enregistre notamment une variation de +39 % et la région PACA de 37 %. Seules 4 régions restent en (relatif) retrait, avec des hausses comprises entre +20 et +30 % en Corse, Champagne-Ardenne, Alsace et Franche-Comté. Ceci confirme que les données nationales sur le marché de l’immobilier en France sont en fait partagées par l’ensemble des régions françaises, avec partout des hausses très fortes pour les transactions immobilières.

Transactions immobilières dans les régions françaises en février 2011
Au niveau du marché des logements neufs**, les inscriptions aux hypothèques en régions – indicateurs des transactions dans le neuf – sont aussi en pleine forme sur l’ensemble du territoire. La Lorraine (+62 % sur un an) et la Corse (+53 %) sont loin devant. La hausse est plus dispersée que pour le neuf mais on note tout de même que les régions les plus importantes se comportent bien : entre +16 % et +30 % en PACA, Rhône-Alpes, Île-de-France, ainsi que dans le Nord Pas-de-Calais et dans les régions du Sud-Ouest.

Pour plus de détails sur le marché immobilier, n’hésitez pas à consulter notre rubrique immobilier en France. Pour plus d'informations sur les régions, n’hésitez pas à visiter notre rubrique Economie & Régions.


* Ces données incluant aussi les terrains à bâtir exonérés de TVA (environ 5 % du total) et l'immobilier d'entreprise ancien (environ 15 % du total). Montants exprimés cumulés sur 12 mois et variation sur les cumuls 12 mois.
** Il s'agit ici des données sur les inscriptions d'hypothèques. Selon le CGEDD, dans l’ancien, les ventes ne donnent pas lieu à hypothèque, les inscriptions d’hypothèques ne portent donc que sur le neuf. Toutefois, l'ensemble du marché n'est pas compté. Montants exprimés cumulés sur 12 mois et variation sur les cumuls 12 mois.

Equipe GECODIA

Mardi 15 Mars 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales