Transactions immobilières France août 2010 : divergence entre logements anciens et neufs


Les transactions immobilières sont restées très dynamiques durant l’été. Le retournement du marché ne se matérialise pas encore.



Transactions immobilières France août 2010 : divergence entre logements anciens et neufs
Les transactions immobilières en France en août 2010 ont encore été très dynamiques. Plus particulièrement, les transactions pour les logements anciens continuent de progresser très vivement durant l’été alors que le printemps avait été moins porteur. Les transactions dans l’ancien atteignent 46,8 milliards € (cumul juin-août), plus haut niveau depuis septembre 2008. Par conséquent, tout l’effondrement de fin 2008 et début 2009 est désormais effacé. Le niveau d’activité sur le marché de l’ancien reste encore inférieur à son pic de 2007 mais s’en rapproche vite.

En revanche, pour les logements neufs, le résultat d’août est moins brillant. Comme le montre le graphique ci-dessus, la hausse est faible pendant l’été. En fait, le montant des transactions de logements neufs stagne globalement depuis le début de l’année. Ce qui tempère les derniers résultats pour les ventes de logements neufs. Les transactions atteignent 10,5 milliards € (juin-août). Ce manque de dynamisme dans le neuf ne devrait pas durer car les derniers résultats pour les mises en chantier en France montrent un redémarrage de ce segment, qui devrait se voir dans les transactions dans quelques mois.

Bien que nous restions assez pessimistes concernant l’évolution du marché immobilier en France, les derniers résultats sur les prix des logements anciens, sur les prix des logements neufs et sur les transactions montrent bien que le retournement n’est pas encore arrivé. Toutefois, la période de flambée immobilière en France entre mi-2009 et début 2010 s’éloigne bien. Les nouvelles dégradations observées sur les indicateurs de pouvoir d’achat immobilier en France ou de valorisation de l’immobilier en France sont à nos yeux suffisamment importantes pour entraîner une nouvelle correction sur le marché immobilier. Mais, il faut la repousser à fin 2010 désormais, la dynamique de court terme restant très positive.

Equipe Gecodia

Mardi 21 Septembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales