Taux de marges des entreprises en France fin 2010 : en baisse


Le taux de marge des entreprises françaises recule fin 2010. La hausse des prix des matières premières n’est pas répercutée dans les prix de vente, réduisant la profitabilité des entreprises.



Le taux de marges des entreprises en France est en baisse au quatrième trimestre 2010. Il revient à 36 % de la valeur ajoutée au T4 2010 (part des profits dans la VA) contre 36,4 % au T3. Ce recul est principalement lié à une contraction de la marge sur les prix de vente. La hausse des prix à la production (matières premières et énergie surtout) pour les entreprises n’est pas répercutée dans son intégralité dans les prix de vente, ce qui provoque une baisse des marges. En revanche, la progression des coûts salariaux est compensée par une augmentation de la productivité.

Rappelons que durant la crise, même si un demi million d’emplois ont été détruit, les entreprises ont sacrifié leur rentabilité au profit de la masse salariale. La part des profits dans la valeur ajoutée produite par les entreprises est revenue très proche du plus bas historique enregistré au début des années 80.

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Équipe Gecodia.fr

Vendredi 25 Mars 2011