Taux de croissance du PIB par pays : un bon cru au T4 2010

Pour les principales économies mondiales, la croissance du PIB pour le T4 2010 a été vigoureuse. Les pays émergents restent loin devant.


Taux de croissance du PIB par pays : un bon cru au T4 2010
Au 4e trimestre 2010, la croissance économique a été vigoureuse dans l’ensemble des principales zones économiques.

Les pays émergents conservent un dynamisme nettement supérieur. La croissance dépasse 6 % sur un an fin 2010 en Indonésie (+6,9 %), Inde (+8,2 %) et Chine (+9,8 %). Le Brésil a ralenti sur les derniers trimestres mais enregistre tout de même un joli +5 %.

En Europe de l’Est, la performance est appréciable en Pologne (+4,4 %). Il faut toutefois noter que la République Tchèque (+2,6 %) et la Hongrie (+2,3 %) ont du mal à retrouver le chemin d’une croissance forte. Dans la zone, l’activité économique est bien repartie mais sans retrouver les performances des années pré-crise.

Pour les pays développés, la croissance est généralement proche du potentiel. Pour la plupart des pays elle se situe entre +1 ½ % et +3 ½ % sur un an en fin d’année. Le Japon enregistre +2,5 %, la zone euro atteint +2 % et les USA +2,7 %.

On note toutefois des performances remarquables en Allemagne (+4 %), la Corée du Sud (+4,9 %) et surtout la Suède (+7,2 %). A l’inverse, l’Espagne conserve la plus faible croissance, avec un petit +0,6 % fin 2010. A noter que la France et l’Italie (+1,5 %) sont en queue de peloton.

Attention, le tableau ci-dessus reprend les données en variation sur un an.

Pour plus de détails sur les taux de croissance par pays cliquez sur le lien précédent.