Salaires en zone euro au T1 2011 : l’inflation provoque des pertes de pouvoir d’achat


Malgré un rebond des salaires en zone euro, l’inflation provoque toujours des pertes de pouvoir d’achat. En Irlande et en Grèce, les salaires se contractent très fortement.



Salaires en zone euro au T1 2011 : l’inflation provoque des pertes de pouvoir d’achat
Les salaires en zone euro au premier trimestre 2011 ont rebondi. L’ensemble des coûts liés à la main d’œuvre (salaires + charges) est en hausse de +2,6 % sur un an au T1 2011, après +1,5 % fin 2010. Pour les seuls salaires (hors charges patronales), la hausse est de 2,3 % sur un an, après +1,4 %.

Même si l’accélération est assez nette par rapport au second semestre 2010, l’évolution des salaires reste en dessous de celle de l’inflation en zone euro qui dépasse 2,7 % depuis le mois de mars. L’écart est défavorable au pouvoir d’achat (cf. graphique ci-contre) depuis le milieu de l’année dernière. Les pertes de pouvoir d’achat des salariés en zone euro sont toutefois un peu moins sensibles actuellement grâce au rebond des salaires.

Compte tenu de la corrélation existant entre salaires et chômage, la situation devrait continuer à s’améliorer très progressivement du côté des salaires, grâce au reflux du nombre de chômeurs en zone euro.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie Europe avec toutes les principales statistiques sur la zone euro.

Au niveau des pays de la zone euro, les salaires progressent vivement en France (+3,4 % sur un an). En Allemagne (+2,2 %) et en Espagne (+2,3 %) la hausse est plus modeste. En Italie, les données ne sont disponibles que pour fin 2010 et les salaires n’enregistraient qu’une hausse de 0,9 %.

Dans les pays actuellement en grande difficulté, les résultats confirment la contraction salariale en cours. Au Portugal, la hausse a déjà fortement ralenti et n’atteint plus que +0,3 % sur un an. En Irlande (-2,3 %) et en Grèce (-6,2 %) la déflation salariale est bien en cours.

Impacts économiques

Les pertes de pouvoir d’achat doivent être reliées au ralentissement en cours au niveau de la consommation des ménages. C’est d’ailleurs un mouvement mondial. A court terme, malgré une progression des salaires sensibles dans les grands pays, l’écart entre inflation et salaires va persister et peser encore sur la croissance de la zone euro.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 21 Juin 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales