Production industrielle en France en mai 2011 : une bonne nouvelle


La nette progression de la production industrielle en France en mai 2011 est une bonne nouvelle. Si la forte croissance économique du début de l’année ne sera pas renouvelée, La France pourrait échapper à une contraction de son PIB.



Production industrielle en France en mai 2011 : une bonne nouvelle
La production industrielle en France en mai 2011 est en hausse de 2,0 % sur le mois. Cette progression fait suite à deux mois consécutifs de recul. La production de l’industrie manufacturière française gagne 1,5 % sur le mois (+0,1 % en avril).

N'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.

Au niveaux des secteurs, les progressions les plus fortes sont enregistrées dans l’électricité et le gaz (+6 %), les industries extractives (+5,7 %), l’eau et l’assainissement (+5,2 %) et les industries de cokéfaction et de sidérurgie (+3,4 % sur le mois). Au niveau des groupes de biens, on note une belle performance des biens d’équipement (+3,2 %), suivi dans une moindre mesure par les biens de consommation durable (+1,7 %).

On notera le retour dans le vert de l’industrie automobile. La production de véhicule progresse de 2,5 % en mai. Toutefois, l’arrêt de la prime à la casse et la diminution des bonus a fortement impacté ce secteur, le niveau de production ayant reculé de près de 4 % par rapport à celui de décembre dernier.

Impacts économiques

Le fort rebond du mois de mai permet à la production totale de l’industrie française d’effacer les pertes des 2 mois précédents. L’acquis de croissance pour le deuxième trimestre est désormais appréciable (+0,4 %). Sauf si la production plonge en juin, le T2 2011 sera un bon crû pour la production industrielle.

Ceci permet de nuancer les inquiétudes apparues ces derniers temps avec un très net recul de la consommation et une contribution négative à la croissance du commerce extérieur au T2 2011. Si la possibilité d’un recul du PIB s’éloigne, la probabilité d’avoir un PIB proche de la stagnation reste forte.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 11 Juillet 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales