Pologne : Le FMI confirme la facilité de caisse préventive qu'il accorde à la Pologne

Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi que la Pologne continuait de satisfaire aux exigences lui permettant de bénéficier, à titre préventif, d'une ligne de crédit à son guichet.


Le FMI avait accordé à Varsovie le 21 janvier 2011 une ligne de crédit modulable (LCM) d'un montant de 29,4 milliards de dollars (au taux de change actuel) pour une durée de deux ans, soumise à un examen au bout d'un an.

La LCM est une facilité de caisse réservée aux pays considérés comme bien gérés et qui permet à ceux-ci d'obtenir des liquidités au moment et dans les proportions qu'ils souhaitent. La Pologne a indiqué qu'elle ne comptait y recourir qu'en cas de besoin.

Le FMI estime, dans un communiqué, que les perspectives de l'économie polonaise, qui est revenue rapidement à une "croissance forte" après la crise, risquent de se détériorer sous l'effet "de conséquences éventuelles de la situation dans le reste de l'Europe".

"Néanmoins, la Pologne dispose d'une large marge de manoeuvre", qu'accroît encore la LCM, pour parer aux chocs extérieurs, ajoute le FMI.