
Principaux points à retenir
- Une économie qui a profité de la forte demande en Asie, notamment chinoise, d’une stimulation massive via les mesures de relance de la consommation et du cycle de stocks.
- Mais cette dépendance devient une faiblesse du fait de la modération de la croissance en Asie et la fin des stimulations temporaires (politique budgétaire et stocks).
- La stagnation suivi, avec la contraction de la consommation, d’un retour à la récession semble être probable pour la fin de 2010 ou le début de 2011.
- La situation très dégradée des finances publiques et la pusillanimité de la BoJ rend l’adoption de mesures décisives de stimulation peu vraisemblable.

Croissance
- Depuis mi-2009, la croissance a fait un retour marqué au Japon.
- Ceci est en grande partie lié à l’évolution des stocks, avec un mouvement de restockage puisant sur la première partie de 2010. Soutien à la croissance à court terme, ce mouvement cyclique devrait s’inverser sur la deuxième partie de 2010 et au-delà.
- L’autre moteur a été le commerce extérieur, qui a connu une reprise en V grâce au dynamisme de l’Asie. Désormais, la modération se met en place, notamment à cause du ralentissement en Chine. Elle sera durable et se prolongera sur 2011.
- Enfin, les mesures fiscales (Eco-Point, prime « voiture verte ») ont été déterminantes dans l’évolution de la consommation entre mi-2009 et mi-2010. Avec la fin de ces mesures, le pouvoir d’achat des ménages sera particulièrement sous pression.
- Au final, la conjugaison d’un ralentissement des exportations avec une contraction de la consommation va réduire l’investissement productif.
- Par conséquent, le Japon renouera avec une croissance très faible et le retour en récession fin 2010/début 2011 est vraisemblable. Depuis les années 90, un tel yoyotement de l’économie japonaise est fréquent.
- L’adoption de nouvelles mesures fiscales par le nouveau gouvernement semble probable pour 2011. Ainsi, un nouveau soutien à la consommation serait de nature à dynamiser la croissance courant 2011.

Inflation
Politique monétaire
Analyse des risques : scénario alternatif
- La déflation est durablement implantée au Japon. La résorption des excès de capacité prendra plusieurs années.
- L’inflation sous-jacente, autour de -1,5 % sur un an mi-2010, va remonter lentement vers -0,5 % fin 2011.
- Au niveau de l’inflation totale, en l’absence de forte progression des prix des matières premières, le niveau resterait autour de -1 % d’ici à fin 2010 puis reviendrait vers 0 % en 2011.
Politique monétaire
- Dans ce scénario, la Banque centrale du Japon (BoJ) laisserait inchanger son taux directeur à 0,1% pour encore plusieurs années.
- Les politiques non conventionnelles visant à faire gonfler la masse monétaire vont être poursuivies et probablement augmentées courant 2010 mais la BoJ se montre assez pusillanime.
Analyse des risques : scénario alternatif
- Un choc de commerce extérieur en Asie serait suivi d’une récession profonde qui pourrait ensuite conduire à une crise des finances publiques via un nouvel effondrement des recettes fiscales.