Page Générique

Pays-Bas : La Taxe Tobin "indésirable"

L'introduction d'une taxe sur les transactions financières au sein de l'Union Européenne est "indésirable" et coûterait au secteur financier néerlandais 4 milliards d'euros par an, a affirmé lundi la Banque centrale des Pays-Bas (DNB).


"L'introduction d'une taxe européenne sur les transactions financières est indésirable", a déclaré la DNB dans un communiqué, estimant qu'une telle taxe coûterait "quatre milliards d'euros par an pour les banques, les fonds de pensions et les assureurs néerlandais".

Selon la DNB, la Commission européenne souhaite instaurer cette taxe, appelée Taxe Tobin, afin de "décourager les formes risquées de commerce comme la spéculation et faire participer le secteur financiers aux coûts de la crise".

"Il est cependant incertain que la proposition atteigne ces buts alors que l'impact négatif sur l'économie est certain", souligne la banque centrale néerlandaise.

Il est impossible de savoir quelles seraient les conséquences d'une telle taxe, selon la DNB : elle pourrait réduire certains comportements, dont le trading à haute fréquence, soupçonné de servir la spéculation et qui repose sur des échanges effectués à la nanoseconde, par ordinateur.

Les agents économiques pourraient également "déplacer leurs activités ou prendre plus de risques", affirme la DNB.

Il est donc "incertain" qu'une telle taxe réduise la volatilité sur les marchés, pourtant l'un de ses avantages les plus souvent mentionnés, selon la DNB.

Sur les quatre milliards d'euros annuels qu'une taxe européenne sur les transactions financières coûterait aux Pays-Bas, selon la DNB, deux milliards proviendraient du secteur bancaire, 1,7 milliard des fonds de pensions et 0,3 milliard des assureurs.

La Commission a présenté en septembre un projet de taxe sur les transactions financières pour toute l'UE, destiné à alimenter partiellement le budget de l'UE. Elle est toutefois rejetée en l'état par certains pays alors que l'unanimité des 27 est requise pour le vote.

Nicolas Sarkozy a annoncé le 29 janvier que la France se doterait en août d'une taxe de 0,1% sur les transactions financières.