PMI flash en zone euro en avril 2011 : positif sauf pour l’inflation


En avril 2011, les indices PMI restent quasi-stables sur des niveaux élevés. Un signal compatible avec une croissance forte début 2011.



PMI flash en zone euro en avril 2011 : positif sauf pour l’inflation
Les indices PMI pour l’industrie et les services en zone euro sont quasi-stables en avril 2011 (publication flash). Pour les services, le PMI perd 0,3 point, à 56,9 points. L’indice a enregistré sa seconde meilleure performance de son histoire (début en 1997). Pour l’industrie, l’indice progresse très légèrement à 57,7 points, après 57,5 points en mars. Les perspectives sont donc toujours très favorables en zone euro pour l’industrie et les services. En Allemagne le PMI manuf est à 61,7 points en avril et le PMI services à 57,7 points. En France le PMI manuf est à 56,9 points en avril et le PMI services à 63,4 points.

Concernant les principaux indicateurs avancés issus de ces enquêtes (carnets de commandes, commande à l’export), les commandes totales à l’industrie se sont repliées en mars mais ceci est compensé par une progression dans les services. Pour l’exportation, les commandes progressent bien que modérément. Au niveau de l’emploi, à la fois dans les services et l’industrie, les perspectives d’embauches sont au plus haut depuis fin 2007.

Enfin du côté des prix, la composante « prix à la production » s’est très légèrement tassée mais reste proche des plus hauts. Les prix de l’énergie en sont responsables ainsi que des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement. Les prix des outputs progressent et sont juste en dessous de leur record de mi-2008.

Impacts économiques :
Les niveaux des indices PMI sont compatibles avec une croissance forte sur le début de l’année 2011 (cf. graphique ci-dessus). Même si l’indicateur n’est pas parfait sur la période récente, la même histoire est racontée par quasiment toutes les enquêtes de confiance en zone euro.

Impacts marchés :
La publication des PMI a renforcé l’euro face au dollar. L’EUR/USD progresse à 1,427 après les publications, à partir de 1,424. La stat a accentué le mouvement de hausse pour l’or, l’once s’approchant des 1 496 $ (impact des composantes inflations). En revanche, pas d’impact sur le pétrole (WTI ou Brent) qui reste en baisse.

NB : Le PMI manufacturier est un indice très regardé car il donne une très bonne approximation de la croissance du PIB. Un PMI au-dessus de 50 points indique que le secteur croît. Plus le PMI s’écarte de 50 points, plus la croissance est forte. De plus, les PMI comportent des questions sur les origines de la croissance (commandes totales et étrangères), l’emploi, les prix (prix à la production, prix à la vente) et les stocks.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 19 Avril 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales