Morning Briefing du 27 juillet 2010


Retrouver chaque matin un point sur les informations économiques à retenir.



Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
États-Unis

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco.

Europe

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco.

Chine

Bloomberg fait un article intéressant sur le risque lié aux emprunts du secteur public local en Chine, considéré comme excessif. Selon le dirigeant d’une des 5 agences de notations officielles chinoises, le risque porté par les prêts aux gouvernements locaux est sous-estimé et le rating est trop élevé. La flambée de l’endettement sur les dernières années, le manque de transparence et le financement de projets peu rentable fragilise le système financier de la Chine.

Dans le même temps, les fondamentaux de la Chine restent bons selon le secrétaire général de L’ASEAN.

Inde

La banque centrale d’Inde (Reserve Bank of India) a relevé ses taux directeurs en ordre dispersé. Le taux le plis important le repo (taux auquel les banques empruntent auprès de la RBI) a été relevé de 25 pb comme attendu à 5,75 % mais le reverse repo (taux auquel les banques déposent à la RBI) de 50 pb à 4,50 % au lieu de seulement +25 pb. Selon la RBI ces mesures ont pour objet de modérer les risques inflationniste et de contrôler la croissance mais aussi de réduire la volatilité sur els taux d’intérêt à court terme via la réduction de l’écart entre repo et reverse repo. Ces mesures semblent toutefois encore trop peu agressives pour réellement adresser le risque de stagflation en Inde. Notons d’ailleurs que la RBI prévoit une croissance en accélération et une inflation en ralentissement…

Les statistiques de la journée

En Europe aujourd’hui :
- 10h00 (Heure de Paris), M3 de juin pour la zone euro : attendu à -0,1 % sur un an (-0,2 % en mai).
- 18h00 (heure de Paris), nombre de chômeurs en France en juin : attendus à +10k (+22,6 k en mai).

Aux Etats-Unis cet après-midi :
- 15h00 (Heure de Paris), prix immobilier indice C&S pour le mois de mai : attendu à +0,2 % sur le mois (+0,44 % en avril) et +3,85 % sur un an (+3,81 % en avril).
- 16h00 (Heure de Paris), indice Fed de Richmond de juillet : attendu à +12 points (+23 points en juin).
- 16h00 (Heure de Paris), confiance des consommateurs indice Conference Board pour le mois de juillet : attendu à 51 points (52,9 points en juin).


Equipe Gecodia

Mardi 27 Juillet 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales