Morning Briefing du 21 septembre 2010


Retrouver chaque matin un point sur les informations économiques à retenir. Aujourd'hui, banques centrales US et australienne, PIGS et dette publique en Europe.



Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
États-Unis

Ce soir la Fed publiera dans un communiqué le résultat de la réunion de septembre 2010 concernant sa politique monétaire. Ce communiqué est très attendu par le marché. Les interrogations portent sur l’appréciation qu’à la banque centrale américaine du ralentissement actuellement en cours aux US, sur la possibilité de faire plus de quantitative easing (achats de dette publique en faisant tourner la planche à billet – soit non stérilisés) et sur la façon dont les choses seront présentées. Bref, un environnement empreint d’incertitudes et donc un marché qui pourrait devenir assez volatile vers 20h.

Europe

Les officiels grecs continuent de faire des déclarations très fermes sur la possibilité et la faisabilité d’un défaut sur la dette grecque. Pour le Premier ministre Papandreou, ce serait une « tragédie » pour la Grèce et pour l’Europe. Il faut noter que pour l’instant le gouvernement tient ses engagements sur le déficit public, avec une réduction de près de moitié du déficit de l’État grec. Sur les marchés obligataires, les taux d’intérêt grecs restent toujours sur un niveau très élevé, comme le montrent les spreads avec le Bund 10 ans de l’Allemagne, toujours proche des 1000 points de base (soit 10 % de plus).

Aujourd’hui un autre pays périphérique va affronter le marché. L’Irlande va émettre pour 1,5 milliards € d’emprunts obligataires. Le pays est sous pression actuellement, avec une forte tension sur sa dette publique (cf. spreads des PIGS). La BCE est revenue sur le marché pour acheter du papier irlandais et ainsi faire baisser les taux d’intérêt sur les obligations irlandaises (limiter sa hausse plutôt). Si l’enchère se passe mal, ça risque fort de tanguer sur les PIGS. D’autant plus que dans le même temps, le Portugal a le plus grand mal à maîtriser son déficit public : le déficit a augmenté sur les 8 premiers mois de l’année par rapport à 2009. La charge d’intérêt commence à peser lourd.

Chine

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco.

Australie

Les minutes de la dernière réunion du comité des Gouverneurs de la Banque centrale d’Australie (Reserve bank of Australie ; RBA) laissent entendre que le statu quo sur le taux directeur de la banque centrale ne durera pas. La force de la croissance du PIB de l’Australie, un marché du travail en pleine forme et les perspectives plutôt favorables à court terme incitent certains membres du Board à rester « en alerte ». Toutefois, une inflation toujours sous contrôle et le ralentissement mondial incite la RBA à la prudence. Une reprise des hausses de taux directeur ne devrait pas intervenir avant la publication des chiffres d’inflation pour le T3 2010 (pas de données mensuelles en Australie), donc pas avant la réunion de novembre.

Le calendrier économique de la journée

En Europe :
  • Rien de bien important.

Aux Etats-Unis cet après-midi :
  • à 14h30 (Heure de Paris), permis de construire et mises en chantier pour le mois d’août : permis attendus par le consensus à 555k unités sur le mois (560k en juillet).
  • à 20h00 (Heure de Paris), communiqué de la Fed sur sa politique monétaire.

Equipe Gecodia

Mardi 21 Septembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales