Morning Briefing du 08 juillet 2010


Nouvelles prévisions du FMI, possible stress sur la liquidité en zone euro et des news sur le Yuan et la gestion des réserves de changes de la Chine.



Global

Le FMI revoit ses prévisions de croissance à la hausse pour 2010 et les laissent inchangées pour 2011. Le 7 juillet les perspectives économiques du FMI ont été mises à jour et la croissance mondiale pour 2010 est relevée de 4,2 % à 4,6 %. Pour 2011, la croissance mondiale reste à 4,3 %. Pour les grandes zones, on note une divergence entre les Etats-Unis où la croissance est relevée à 3,3 % en 2010 (3 % avant) et 2,9 % en 2011 (2,7 % avant) et la zone euro où la croissance est inchangée en 2010 (1,3 %) et revue à la baisse en 2011 à 1 % (1,2 % avant). Dans les pays émergents, la croissance en Chine, en Inde et au Brésil est fortement relevée pour 2010 (resp. 10,5 %, 9,4 % et 7,1 %) et en général abaissée pour 2011 (resp. 9,6 %, 8,4 % et 4,2 %). Concernant l’inflation, elle sera faible dans les pays développés (entre 1¼ et 1½ %) avec certains pays confrontés au risque déflationniste. Dans les émergents, l’inflation sera plus marquée avec 6¼ % en 2010 et 5 % en 2011.

Selon le FMI les risques sur ce scénario restent concentrés à la baisse, notamment celui d’une crise financière ayant des implications fortes pour l’ensemble des zones via le commerce extérieur. Le FMI note aussi que « les perspectives de croissance dans les pays avancés pourraient se dégrader si un rééquilibrage budgétaire trop rigoureux ou mal planifié freinait une demande intérieure encore faible. »

États-Unis

Rien de vraiment nouveau et journée calme en perspectives.

Europe

La remontée des taux courts en Europe, notamment sur le marché interbancaire complique la tache de la BCE selon Bloomberg Ce pose notamment des problèmes pour les banques des PIGS, confrontés à des problèmes d’accès à la liquidité. A voir si ceci est évoqué lors de la conférence de presse de cette après-midi.

Chine

Selon Reuters, le Yuan devrait rester stable à court terme et une réévaluation importante est exclue. La diminution des flux de hot money (capitaux spéculatifs placés sur les marchés actions et obligataires ou jouant le change) et la réduction du déficit rend moins nécessaire une appréciation marquée.

Concernant les achats de bonds américains, les autorités chinoises soulignent qu’elles n’ont pas l’intention de diminuer leur achat ou de se massivement tourner vers l’or. Selon la State Administration of Foreign Exchange (SAFE) la détention de la dette US ne doit pas être une affaire politique. Concernant l’or, ce support n’est pas considéré comme un instrument important pour investir les réserves de changes.

Equipe Gecodia

Jeudi 8 Juillet 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales