Moody’s de plus en plus négatif sur la notation de la France


Moody’s s’inquiète de la hausse des taux sur le AAA de la France



Moody’s de plus en plus négatif sur la notation de la France
L’agence de notation Moody’s a publié une note s’inquiétant de la dérive des taux de la France et de son impact sur la stabilité budgétaire.

L’agence souligne que le coût des nouveaux emprunts à long terme est désormais deux fois plus cher que celui de l’Allemagne. Dans ce contexte, même avec une croissance sur la cible du gouvernement (1% en 2012 et 2 % en 2013), l’alourdissement de la charge de la dette fragilise les prévisions budgétaires. Si les taux restent bas comparés à leur moyenne des 10 dernières années (cf. taux 10 ans français sur longue période), une fois que la hausse est enclenchée elle est difficile à inverser.

Alors que la récession menace en France, le gouvernement doit rétablir sa solidité budgétaire en adoptant des mesures d’austérité importantes. Pour Moody’s, les perspectives économiques mauvaises sur les prochaines années rendent le rétablissement des finances publiques très compliqué. Le pays a déjà un niveau élevé de taxation et l’austérité risque de nourrir la récession qui elle-même creusera le déficit public.

L’agence de notation souligne aussi que la crise de la dette fragilise la position des banques françaises et pourrait déboucher, si la tension s’aggrave encore, sur un plan d’aide du gouvernement, donc plus de dette.

Au final, ce contexte met la pression sur la note Aaa accordée à la France. Depuis le 10 octobre, Moody’s a placé la notation de la dette souveraine de la France sous revue.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 21 Novembre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales