Les positions spéculatives contre $ : semaine du 30 mars


Encore un record de short net pour les positions spéculatives sur l’euro. La pression redescend un tout petit peu sur la livre britannique. Les difficultés de la Grèce continue de peser.



Les positions spéculatives contre $ : semaine du 30 mars
Encore un peu plus de pression sur l’EUR

Les positions spéculatives* nettes (long-short) se sont à nouveau creusées sur l’euro, avec un nouveau record de -83 326 sur l’euro contre dollar (-74 917 la semaine précédente). Ceci s’explique surtout par une hausse continue des contrats spéculatifs shorts, les longs étant globalement assez stables autour de 35 000 contrats depuis fin 2009.

Pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives depuis 1999 pour les principales monnaies, cliquer ici

Sur la livre, les positions spéculatives restent massivement short nettes, mais la pression a légèrement diminué, passant de -71 624 à -67 073 contrats. Un short net qui restent toutefois très important.

Il semble donc que les « spéculateurs » aient été peu convaincu par les modalités d’aides à la Grèce et restent donc vendeurs massivement sur l’euro. Le mauvais résultat de l’émission de 7 ans grecs de la semaine dernière a vraisemblablement pesé. A noter que les spreads des PIGS sont restés calmes a l’exception du spread grec.

Positions acheteuses dominantes ailleurs

Sur les autres grandes devises, pas de grand changement. Sur les dollars australiens et canadiens de même que sur le peso mexicain, les positions longues nettes restent importantes, même si elles se sont un peu consolidées la semaine dernière. Sur le franc suisse et sur le yen (tout frais de cette semaine) positions nettes sont légèrement vendeuses.

Pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives depuis 1999 pour les principales monnaies, cliquer ici

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions ouvertes comptabilisées par la CFTC comme non-commerciales et future only.

Pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives depuis 1999 pour le pétrole et les métaux, cliquer ici

Pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives depuis 1999 pour les produits agricoles, cliquer ici


Equipe Gecodia

Mardi 6 Avril 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales