Le stress interbancaire en Europe s’approche du pic post-Lehman


La crise interbancaire prend forme. Les primes de risque pour la liquidité ne cessent de progresser. Le credit crunch prend forme.



Le stress interbancaire en Europe s’approche du pic post-Lehman
En zone euro, la crise de la dette a dégénéré en crise interbancaire. Les banques européennes, notamment les banques françaises et italiennes (d’importance systémique), s’effondrent en bourse. Après la dégradation de la Société Générale et la Crédit Agricole, S&P et Moody's ont aussi revu à la baisse la note les ratings de 7 banques italiennes et 8 grecques, dont des filiales locales de banques françaises (BNP et CA).

Le marché interbancaire illustre cette fragilité. La prime de risque sur le marché interbancaire mesuré par le TED spread de la zone euro revient près des niveaux post-Lehman (Euribor – taux d’Etat AAA). Le Ted spread est une mesure similaire à l’indicateur Euribor - OIS*.

Pourquoi est-ce important ?

Même si les taux nominaux sont bas, la progression sans fin des primes de risques pour l’accès à la liquidité ne permet plus de doute : le marché interbancaire est en crise. La conséquence la plus néfaste à court terme est un probable resserrement de l’accès au crédit pour les entreprises et les ménages.

L’ampleur du credit crunch est encore incertaine mais les conditions sont réunies pour son apparition. La France et l’Italie sont les pays les plus menacés (cf. article sur les flux de crédit pour les pays de la zone euro).

* Overnight Interest Swap

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 23 Septembre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales