Le chômage en région fin 2010 : en baisse presque partout


Dans toutes les régions françaises sauf deux, le taux de chômage régional recule au quatrième trimestre de 2010. Les baisses restent modérées.



Le chômage en région fin 2010 : en baisse presque partout
Après la confirmation de la reprise pour les créations d’emploi salarié dans la plupart des régions, les données sur le taux de chômage par région confirment que fin 2010 la situation s’est légèrement améliorée presque partout. Seules 2 régions n’enregistrent pas une baisse du niveau du chômage au T4 2010 : La Corse où le chômage progresse à 9,3 % (+0,3 %) et l’Île-de-France où le niveau est resté stable à 8,2 %.

Parmi les grandes régions, on observe une faible baisse en PACA et Rhône-Alpes (-0,1 % à respectivement 10,8 % et 8,3%) et des baisses un peu plus prononcées en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Bretagne (-0,2 % sur le trimestre). Le Nord Pas-de-Calais enregistre une baisse plus nette, avec -0,3 %, à 12,7 %.

Au sein des régions françaises, les différences restent importantes au niveau des taux de chômage au 4e trimestre. 5 régions conservent des taux supérieurs à 10 % : Nord Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, Picardie, PACA et Haute-Normandie. A l’opposé, 3 sont au-dessous de 8 % : Pays de la Loire, Limousin et Bretagne.

Depuis début 2008, 6 régions ont enregistré une hausse du chômage de plus de 2 % sur la période : Franche-Comté, Lorraine, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie et Centre. Les hausses les plus faibles se trouvent en Corse, Île-de-France (+1,3 % chacune) et en Champagne-Ardenne (+1,4 %).

Tous les graphiques sur longue période sont accessibles dans notre rubrique taux de chômage par région.

Pour plus de détails sur les régions, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Economie & Régions

Equipe GECODIA

Jeudi 17 Mars 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales