Le FMI revoit modérément à la baisse ses prévisions de croissance


Le FMI est un peu plus pessimiste pour l'économie mondiale. Les USA et la zone euro enregistrent les plus fortes baisses pour les prévisions de croissance du PIB. Le Fonds Monétaire International n'anticipe par de récession en Europe ou aux USA et reste très positif sur les pays émergents.



Le FMI revoit modérément à la baisse ses prévisions de croissance
Les perspectives en termes de croissance ont été revues à la baisse par le FMI. Pour la croissance mondiale, le fonds monétaire a retiré 0,3 % en 2011 (4 % au lieu de 4,3 %) et 0,5 % en 2012 (4 % au lieu de 4,5 %). Pour le détail par région, voir le tableau ci-dessous.

L'économie mondiale tournerait donc légèrement sous son potentiel (estimation FMI : +4,7 % pour la croissance potentielle ; +2,6 % pour les émergents et +6,6 % pour les développés). Le rythme serait plus modeste que durant les années pré-crise (autour de 5 % entre 2004 et 2007) mais toujours robuste.

L’inflation mondiale est logiquement revue à la baisse, le FMI tablant sur un léger recul des prix des matières premières et une croissance plus faible. Les prix à la consommation ne progresseraient que de 1,4 % dans les pays développés en 2012 (+2,6 % en 2011) et de 5,9 % dans les pays émergents (+7,5 % en 2011).

La révision est plus notable pour les pays développés, où la croissance est tombe sous les 2 % à la fois cette année et l’année prochaine (cf. graphique). Le FMI prend acte d’une croissance plus faible que prévue au premier semestre dans cette zone. La dégradation des perspectives est notable pour les USA (passage sous le potentiel) et l’Europe (stagnation de la croissance en zone euro sur le second semestre 2011 suivie d’une reprise lente sur 2012). La crise de la dette frappe (conditions financières restrictives et austérité plus importante dans les deux régions). Toutefois, il faut noter que les USA reviendrait vers une croissance de +2 % en variation trimestrielle annualisée dès la fin 2011.

Les pays développés échapperaient à une nouvelle récession, même si c'est de peu pour la zone euro. Le FMI encourage les banques centrales à soutenir l’activité, les taux directeurs restant inchangés (voire abaissés en zone euro) et les politiques non conventionnelles (quantitative easing, liquidité « open bar ») maintenues ou même augmentées (USA).

Pour les pays émergents, la croissance est aussi abaissée mais le FMI continue d’anticiper une croissance forte, supérieure à 6 % en 2011 et 2012. Après une modération sur le second semestre, l’activité remonterait au potentiel sur le second semestre 2012 (pas de frein lié à la consolidation budgétaire). Des baisses de taux directeurs seraient cependant exclues, la plupart des pays restant l’arme au pied (notamment la Chine et le Brésil) ou augmentant prudemment les taux (Inde).

Globalement, le scénario du FMI est assez optimiste. Pas de récession dans les pays développés (difficile à croire, au moins pour la zone euro), une consolidation budgétaire qui n'handicaperait pas trop la croissance (encore plus difficile à croire) et pas de répercussions aux pays émergents des problèmes pays développés (illusoire, cf. la récession de 2008-2009).

© www.gecodia.fr  Prévisions de croissance du FMI         
   Croissance du PIB (var. annuelle, %)       
  93-02 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2016
Monde 3.3 3.6 4.9 4.6 5.3 5.4 2.8 -0.7 5.1 4.0 4.0 4.9
Pays developpes (Croissance) 2.8 1.9 3.1 2.7 3.1 2.8 0.1 -3.7 3.1 1.6 1.9 2.7
  USA 3.4 2.5 3.5 3.1 2.7 1.9 -0.3 -3.5 3.0 1.5 1.8 3.4
  Zone euro 2.1 0.7 2.2 1.7 3.2 3.0 0.4 -4.3 1.8 1.6 1.1 1.7
    Allemagne 1.4 -0.4 0.7 0.8 3.9 3.4 0.8 -5.1 3.6 2.7 1.3 1.3
    France 2.0 0.9 2.3 1.9 2.7 2.2 -0.2 -2.6 1.4 1.7 1.4 2.1
    Italie 1.6 0.0 1.5 0.7 2.0 1.5 -1.3 -5.2 1.3 0.6 0.3 1.2
    Espagne 3.2 3.1 3.3 3.6 4.0 3.6 0.9 -3.7 -0.1 0.8 1.1 1.8
    Grece 2.7 5.9 4.4 2.3 5.2 4.3 1.0 -2.3 -4.4 -5.0 -2.0 3.3
    Portugal 2.7 -0.9 1.6 0.8 1.4 2.4 0.0 -2.5 1.3 -2.2 -1.8 2.0
    Ireland 7.3 4.2 4.5 5.3 5.3 5.2 -3.0 -7.0 -0.4 0.4 1.5 3.3
  Japon 0.8 1.4 2.7 1.9 2.0 2.4 -1.2 -6.3 4.0 -0.5 2.3 1.3
  Royaume-Uni (UK) 3.1 2.8 3.0 2.2 2.8 2.7 -0.1 -4.9 1.4 1.1 1.6 2.7
  Canada 3.5 1.9 3.1 3.0 2.8 2.2 0.7 -2.8 3.2 2.1 1.9 2.2
  Coree du Sud 6.1 2.8 4.6 4.0 5.2 5.1 2.3 0.3 6.2 3.9 4.4 4.0
  Australie 4.0 3.3 3.8 3.1 2.6 4.6 2.6 1.4 2.7 1.8 3.3 3.3
  93-02 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2016
Pays emergents 4.1 6.2 7.5 7.3 8.2 8.9 6.0 2.8 7.3 6.4 6.1 6.7
Europe (Centre et Est) 3.2 4.8 7.3 5.8 6.4 5.5 3.1 -3.6 4.5 4.3 2.7 3.9
CEI -1.2 7.7 8.1 6.7 8.9 8.9 5.3 -6.4 4.6 4.6 4.4 4.2
Asie émergente 7.1 8.1 8.5 9.5 10.3 11.5 7.7 7.2 9.5 8.2 8.0 8.6
Amérique Latine et caraibes 2.7 2.1 6.0 4.6 5.6 5.8 4.3 -1.7 6.1 4.5 4.0 3.9
Moyen-Orient et Maghreb 3.3 7.3 5.9 5.4 6.0 6.7 4.6 2.6 4.4 4.0 3.6 5.1
Afrique Sub-Saharienne 3.7 4.9 7.1 6.2 6.4 7.1 5.6 2.8 5.4 5.2 5.8 5.1
  Chine 9.8 10.0 10.1 11.3 12.7 14.2 9.6 9.2 10.3 9.5 9.0 9.5
  Inde 5.8 6.9 7.6 9.0 9.5 10.0 6.2 6.8 10.1 7.8 7.5 8.1
  Brésil 2.9 1.1 5.7 3.2 4.0 6.1 5.2 -0.6 7.5 3.8 3.6 4.2
  Russie -0.9 7.3 7.2 6.4 8.2 8.5 5.2 -7.8 4.0 4.3 4.1 3.8
  Afrique du Sud 2.8 2.9 4.6 5.3 5.6 5.6 3.6 -1.7 2.8 3.4 3.6 3.6
  Indonésie 3.4 4.8 5.0 5.7 5.5 6.3 6.0 4.6 6.1 6.4 6.3 7.0
  Mexique 2.7 1.4 4.0 3.2 5.2 3.2 1.2 -6.2 5.4 3.8 3.6 3.2
                         
                         
   Prévisions d'inflation du FMI           
   Prix à la consommation (var. annuelle, %)     
  93-02 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2016
Pays developpes (inflation) 2.2 1.9 2.0 2.3 2.4 2.2 3.4 0.1 1.6 2.6 1.4 1.8
  USA 2.5 2.3 2.7 3.4 3.2 2.9 3.8 -0.3 1.6 3.0 1.2 1.7
  Zone euro 2.1 2.1 2.2 2.2 2.2 2.1 3.3 0.3 1.6 2.5 1.5 1.9
  Japon 0.2 -0.3 0.0 -0.3 0.3 0.0 1.4 -1.4 -0.7 -0.4 -0.5 0.8
  UK 1.8 1.4 1.3 2.0 2.3 2.3 3.6 2.1 3.3 4.5 2.4 2.0
  Canada 1.8 2.7 1.8 2.2 2.0 2.1 2.4 0.3 1.8 2.9 2.1 2.0
  Coree du Sud 4.2 3.5 3.6 2.8 2.2 2.5 4.7 2.8 3.0 4.5 3.5 3.0
  Australie 2.5 2.8 2.3 2.7 3.5 2.3 4.4 1.8 2.8 3.5 3.3 2.6
Pays emergent (inflation) 28.6 6.6 5.9 5.8 5.6 6.5 9.2 5.2 6.1 7.5 5.9 4.3
Europe (Centre et Est) 44.9 10.9 6.6 5.9 5.9 6.0 8.1 4.7 5.3 5.2 4.5 3.6
CEI 108.2 12.3 10.4 12.1 9.4 9.7 15.6 11.2 7.2 10.3 8.7 6.4
Asie émergente 6.8 2.6 4.1 3.7 4.2 5.4 7.4 3.1 5.7 7.0 5.1 3.5
Amérique Latine et caraibes 39.2 10.4 6.6 6.3 5.3 5.4 7.9 6.0 6.0 6.7 6.0 5.3
Moyen-Orient et Maghreb 8.9 5.5 6.5 6.4 7.5 10.1 13.5 6.6 6.8 9.9 7.6 5.1
Afrique Sub-Saharienne 22.9 10.8 7.6 8.9 6.9 6.9 11.7 10.6 7.5 8.4 8.3 5.8
  Chine 6.2 1.2 3.9 1.8 1.5 4.8 5.9 -0.7 3.3 5.5 3.3 3.0
  Inde 7.3 3.7 3.9 4.0 6.3 6.4 8.3 10.9 12.0 10.6 8.6 4.1
  Brésil 103.5 14.8 6.6 6.9 4.2 3.6 5.7 4.9 5.0 6.6 5.2 4.5
  Russie 95.3 13.7 10.9 12.7 9.7 9.0 14.1 11.7 6.9 8.9 7.3 6.5
  Afrique du Sud 7.6 5.8 1.4 3.4 4.7 7.1 11.5 7.1 4.3 5.9 5.0 4.7
  Indonésie 13.8 6.8 6.1 10.5 13.1 6.0 9.8 4.8 5.1 5.7 6.5 4.5
  Mexique 15.6 4.6 4.7 4.0 3.6 4.0 5.1 5.3 4.2 3.4 3.1 3.0
                         
Source : FMI (septembre 2011)                      

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 21 Septembre 2011




1.Posté par Champi le 21/09/2011 16:54
Je vous propose quelques lignes extraites d’une conférence donnée hier par le FMI qui donnait ses derniers éclairages sur l’économie mondiale qui n'exclut cependant pas le risque d'une récession :

The global economy has entered a dangerous new phase. The recovery has weakened considerably, and downside risks have increased sharply. Strong policies are needed both to improve the outlook and to reduce the risks.

QUESTION: Could you elaborate a little more on the downside scenario you mentioned here in the executive summary, which could throw -- as you say here, the euro area and the United States could fall back into recession. What would bring that about, and since we think the downside scenario is becoming more likely, what sort of probabilities are you attaching to that?

Mr. Blanchard (the IMF’s chief economist): We considered a number of scenarios. In particular, we considered a downside scenario, where we assume there are two shocks. One is another flare-up in the euro zone, which leads to an increase in spreads and an increase in rates. The other one is a further decline in the underlying growth rate of the U.S. economy, which affects not only in the U.S. economy in the long run, but expectations and demand now.

QUESTION: Can you give us some sort of idea about the timeline we're talking about here, about the risk of the downside scenario? Differentiating between perhaps the U.S. timeline and then Europe, are we talking about days, weeks, months or does Europe have years?

Mr. Blanchard - When could things go wrong? Any time. We had two flare-ups in the last two months, and we could have more, and they could be worse. I think the implication is that we don't know. Maybe it doesn't happen, maybe it happens in a long time, maybe it happens sooner. The implication is policy makers don't have the luxury of time.

2.Posté par Champi le 21/09/2011 16:54
Je vous propose quelques lignes extraites d’une conférence donnée hier par le FMI qui donnait ses derniers éclairages sur l’économie mondiale qui n'exclut cependant pas le risque d'une récession :

The global economy has entered a dangerous new phase. The recovery has weakened considerably, and downside risks have increased sharply. Strong policies are needed both to improve the outlook and to reduce the risks.

QUESTION: Could you elaborate a little more on the downside scenario you mentioned here in the executive summary, which could throw -- as you say here, the euro area and the United States could fall back into recession. What would bring that about, and since we think the downside scenario is becoming more likely, what sort of probabilities are you attaching to that?

Mr. Blanchard (the IMF’s chief economist): We considered a number of scenarios. In particular, we considered a downside scenario, where we assume there are two shocks. One is another flare-up in the euro zone, which leads to an increase in spreads and an increase in rates. The other one is a further decline in the underlying growth rate of the U.S. economy, which affects not only in the U.S. economy in the long run, but expectations and demand now.

QUESTION: Can you give us some sort of idea about the timeline we're talking about here, about the risk of the downside scenario? Differentiating between perhaps the U.S. timeline and then Europe, are we talking about days, weeks, months or does Europe have years?

Mr. Blanchard - When could things go wrong? Any time. We had two flare-ups in the last two months, and we could have more, and they could be worse. I think the implication is that we don't know. Maybe it doesn't happen, maybe it happens in a long time, maybe it happens sooner. The implication is policy makers don't have the luxury of time.

3.Posté par Equipe GECODIA le 21/09/2011 17:58
Merci pour ces précisions. Le scénario central du FMI n'est pas celui de la récession mais effectivement on est tellement bas dans la croissance dans les pays développés qu'une dégradation plus importante que celle anticipée conduirait à une récession.

Meilleures salutations,


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