Page Générique

La règle d'or n'enthousiasme pas le Danemark

Le Danemark semble peu convaincu par la règle d'or budgétaire. Le pays a déjà assaini ses finances publiques et le gouvernement considère que les obstacles techniques et politiques sont nombreux.


La règle d'or n'enthousiasme pas le Danemark
Le gouvernement danois, qui détient la présidence tournant de l'UE de janvier à juin, semble peu enclin à adopter la règle d'or visant à limiter les déficits publics. ministre danoise de l'Economie, Margrethe Vestager, a souligné que projet de "pacte budgétaire" posait un "problème lorsqu'il s'agit de dire que la règle d'or devrait être inscrite au niveau constitutionnel".

Lors du sommet européen des 8 et 9 décembre dernier, les pays européens (hormis le Royaume-Uni) avait donné un accord de principe pour qu'un nouveau pacte budgétaire soit adopté. Afin de contraindre les états à assainir leurs finances publiques et à renforcer la coordination budgétaire, les constitutions des pays européens devront contenir une "règle d'or" gravant dans le marbre l'objectif de comptes publics équilibrés.

Si ce traité est jugé fondamental pour la zone euro, soit dix-sept Etats membres, les autres pays de l'UE sont aussi invités à rejoindre le mouvement. Si la Grande-Bretagne a tout de suite signifié son opposition, les autres états se sont dits prêts à discuter de leur adhésion.

Toutefois, comme le monte le cas danois, une telle révision constitutionnelle présente des obstacles techniques et politiques parfois très fort. Dans le cas du Danemark, aucun changement n'a plus été réalisée depuis environ 60 ans dans la norme suprême du pays.

De plus, la règle d'or est jugée très restrictive. Le déficit public structurel (hors effets conjoncturels et service de la dette) doit être à 0,5% du produit intérieur brut. Or, non seulement ce niveau peut gêner la mise en œuvre d'une politique contra-cyclique mais son mode de calcul contient des hypothèses contestables.

Dans le cas du Danemark, ceci peut complique la "la gestion de notre économie", a précisé le ministres des Finances, car les comptes publics du pays varient fortement en fonction des recettes tirées de la production d'hydrocarbures en mer du Nord et des dépenses de l'Etat-providence danois, elles-mêmes liées à la santé générale de l'économie.

Le déficit public danois est autour de 3 % depuis 2009 et le niveau de dette publique est passé de 27,5 % du PIB (sens Maastricht) en 2007 à environ 45 % en 2011. Le pays a connu une crise économique profonde à la fin des années 80 et au début des années 90 qui a creusé les déficit et propulsé sa dette à plus de 90 % du PIB en 1993. Le pays et à réussit à ramener son niveau de dette parmi les plus bas en Europe en dégageant des excédents budgétaires entre la fin des années 90 et jusqu'en 2008.

avec source AFP