Page Générique

La Fed prévoit la fin du quantitative easing pour 2018-2020

Selon les discussions au sein de la banque centrale américaine, le bilan de la Fed devrait revenir à la normale entre 2018 et 2020. Les achats de dettes effectuée à l'aide de la planche à billet vont mettre plus de 8 ans a être digérée.


La Fed prévoit la fin du quantitative easing pour 2018-2020
Les dirigeants de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) prévoient majoritairement que la politique monétaire américaine sera revenue à la normale vers 2018-2020, selon les minutes de leur dernière réunion publiées mercredi.

Selon eux, la Fed se sera vraisemblablement débarrassée entre ces deux dates des titres émis par les organismes de refinancement hypothécaire parapublics américains qu'elle a acquis pour un montant de 1 400 milliards de dollars pendant la crise.

Avant la première hausse du taux directeur de la Fed, le FOMC va commencer à réduire le niveau de son portefeuille de titres financiers acquis pendant la crise, en arrêtant de remplacer les titres qui arrivent à échéance.

Lors de la dernière réunion du comité, le 25 janvier, la Fed a annoncé qu'elle maintiendrait son taux directeur inchangé à à?2( % (borne haute) jusque fin 2014. "Quelque temps après la première hausse du taux directeur", la banque centrale "devrait commencer à vendre" les titres émis par des organismes de refinancement hypothécaire parapublics qu'elle détient, indiquent les minutes. "Cela ne devrait pas commencer avant 2015", et il s'agirait d'éliminer ces titres du bilan de la Fed "sur une période de trois à cinq ans".

Pour la banque centrale américaine (Fed), le niveau du chômage est trop élevé et exerce des pressions déflationnistes sur l’économie américaine. Or, la banque centrale a pour mission de maintenir la stabilité des prix et de favoriser un emploi maximum. la temps que vont mettre ces déséquilibres à se corriger justifie pour la banque centrale le maintien d'une politique ultra-accommodante et non conventionnelle aussi longtemps.

Le taux directeur est à 0,25 % depuis fin 2008. De plus, avec le quantitative easing, la Fed a injecté pour 2 325 milliards de dollars (15 % du PIB) dans l’économie américaine via la planche à billet.

Un nouveau quantitative easing (QE 3) pourrait être adopté d'ici au printemps, les répercussions négatives de la crise en Europe et du ralentissement des émergents risquant de freiner à nouveau l'économie américaine.

Au dernier trimestre 2011, le PIB des Etats-Unis a progressé de 0,7 % (non annualisé) contre -0,3 % en zone euro, -0,6 % au Japon et +2 % en Chine.

avec source AFP/afp_logo.gif" align="right"/>