Page Générique

La Commission européenne demande plus d'austérité à l'Espagne


La Commission européenne a invité mercredi Madrid à prendre de nouvelles mesures pour réduire son déficit public, qui vient d'être revu en hausse, en agissant notamment sur l'emploi.

"Nous attendons que l'Espagne prenne des mesures supplémentaires notamment dans le secteur de l'emploi (car) le chômage est une grande source d'inquiétude", a expliqué mercredi le commissaire européen aux Affaires économiques, Oli Renn, interrogé sur la réduction du colossal déficit public du pays.

Le déficit public espagnol vient d'être revu en hausse et devrait se situer autour de 8% du PIB, contre 6% initialement prévu.

Afin de le réduire, le nouveau gouvernement conservateur a adopté fin décembre un plan de rigueur de 15,1 milliards d'euros, en augmentant les impôts et en serrant encore la ceinture des fonctionnaires. Des mesures alors saluées par M. Rehn.

Mais ce "dérapage" risque de compliquer la tâche du gouvernement espagnol pour ramener le déficit public sous le seuil de 3% d'ici 2013, a-t-il souligné.