L’industrie allemande surprend par sa vigueur début 2011


Le début de l’année 2011 est très positif pour l’industrie allemande. La production industrielle progresse vivement, soutenue par les exportations. Les perspectives de court terme sont aussi très bien orientées.



L’industrie allemande surprend par sa vigueur début 2011
L’industrie allemande est en pleine forme début 2011. La production industrielle a progressé de 1,4 % sur le mois en février (hors construction), après +0,5 en janvier. Tous les secteurs industriels, des biens d’équipement aux biens de consommation se portent très bien. Sur un an, la production de l’industrie allemande progresse de 15,1 %, rythme inédit depuis la réunification.

L’industrie allemande surprend par sa vigueur début 2011
La machine industrielle reste fortement soutenue par le commerce extérieur. Les exportations allemandes ont désormais effacé toute la perte enregistrée durant l’arrêt cardiaque du commerce extérieur mondial fin 2008 et début 2009. A 84,7 milliards € sur le mois de février (+2,7 % sur le mois), les marchandises exportées ont atteint un nouveau record (cf. graphique). A titre de comparaison, les exportations françaises restent inférieures de 2,5 % à leur pic de mi-2008. L’excédent commercial reste conséquent, à 11,4 milliards €, même si la hausse de la facture pétrolière a renchéri sensiblement les importations.

A court terme, ce dynamisme industriel allemand va se poursuivre. En effet, les nouvelles commandes à l’industrie manufacturière allemande sont toujours en forte progression (+2,4 % sur un mois en février après +3,1 % en janvier). Les commandes étrangères sont un peu moins vigoureuses que fin 2010 tandis que les commandes domestiques connaissent un début d’année très positif. Comme toujours en Allemagne, ce sont les industries de biens d’équipement et de biens intermédiaires qui performent le plus.

Par conséquent, alors qu’une modération de l’activité semblait se mettre en place fin 2010, les dernières statistiques industrielles en Allemagne vont plutôt dans le sens d’une croissance toujours très soutenue de la production à court terme.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos rubriques Economie Allemagne et Economie Europe.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 8 Avril 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales