Inflation zone euro avril 2011 : forte poussée de l’inflation sous-jacente


En avril 2011, l’inflation en zone euro est confirmée à +2,8 %. L’inflation sous-jacente progresse à nouveau de façon marquée.



Inflation zone euro avril 2011 : forte poussée de l’inflation sous-jacente
Le taux d’inflation en zone euro en avril 2011 est confirmé à +2,8 % sur un an (+2,7 % en mars). L’inflation est au plus haut depuis 2008 et au dessus de la barre des 2 % depuis décembre dernier.

Les prix de l’énergie restent au cœur de la poussée d’inflation observée depuis plusieurs mois (+12,5 % sur un an), mais l’effet se dissipe graduellement. En revanche, l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation), jusque là sage, progresse vivement. Elle atteint +1,6 % en avril (+1,3 % en mars). Une telle hausse de l’inflation sur deux mois consécutifs est inédite depuis 2001. Au cœur de cette poussée de l’inflation sous-jacente se trouvent les services liés aux loisirs (+2,2 % sur un an en avril, après +1,5 % en mars) et, dans une moindre mesure les biens manufacturés. Il est vraisemblable qu’un « effet Pacques » soit visible dans ces prix (Pacques en mars en 2010 et en avril en 2011). Le chiffre de mai sera très important pour juger de la force de cette poussée des prix sous-jacents.

Inflation zone euro avril 2011 : forte poussée de l’inflation sous-jacente
Au niveau des pays de la zone euro, l’inflation en Espagne (3,5 % sur un an) reste la plus forte des grands pays mais les écarts se resserrent, avec l’Italie à 2,9 % et l’Allemagne est à 2,7 %. La France reste en retrait à 2,2 %.

Ailleurs en zone euro, on notera une inflation en avril 2011 au-dessus de 3 % dans de nombreux pays : Chypre (3,5 %), Autriche (+3,7 %), Belgique (+3,3 %), Finlande (+3,4 %) et Slovaquie (+3,9 %). L’inflation en Grèce décélère encore, à +3,7 %. Le Luxembourg, le Portugal (+4 % pour les 2), l’Estonie (5,4 %) enregistrent les plus fortes inflations. L’Irlande ferme la marche (+1,5 %).

Impacts économiques
Même si la dynamique sur l’inflation sous-jacente doit encore être confirmée, cette statistique va alimenter les craintes de la BCE. En mai, la BCE a laissé entendre que sa prochaine hausse de taux ne sera pas en juin mais plutôt en juillet. Cette poussée conjuguée avec une légère hausse des anticipations d’inflation en zone euro peuvent conduire à une surprise sur le mois de juin.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 17 Mai 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales