Inflation en zone euro en juin 2010 : léger rebond de l’inflation sous-jacente


En juin 2010, l’inflation a encore ralentie alors que l’inflation sous-jacente dans la zone euro est partie en sens inverse. Toutefois, les craintes de déflation reste fortes en Europe.



Inflation en zone euro en juin 2010 : léger rebond de l’inflation sous-jacente
L’inflation totale en zone euro en juin 2010 est ressortie à +1,4 % sur un an, en ligne avec la publication flash. En revanche, alors que l’on pouvait s’attendre à un nouveau repli, l’inflation sous-jacente* est passée de +0,8 % à +0,9 % sur un an entre mai et juin 2010, elle est donc globalement stable depuis début 2010. Cet élément vient un peu doucher le « déflationnisme » des articles de gecodia.fr. Toutefois, l’analyse des risques autour de l’inflation en zone euro nous semble toujours pointer vers la déflation plutôt que vers un rebond inflationniste. Ceci pour plusieurs raisons.

Premièrement, pour les prix de l’énergie et de l’alimentaire, les cours du pétrole ou des céréales sont actuellement déprimés (mis à part le blé depuis 2-3 semaines) et l’écart par rapport aux niveaux de cours de l’année dernière est désormais fortement réduit. Ainsi, une poussée inflationniste en provenance de ces deux éléments est très peu probable.


Inflation en zone euro en juin 2010 : léger rebond de l’inflation sous-jacente
Ensuite, l’inflation sous-jacente a profité d’un rebond assez généralisé au sein des pays européens. Ceci n’est pas soutenable car les mesures d’austérité budgétaires n’ont pas encore été mises en place dans leur grande majorité. Or, progressivement, une mesure après l’autre, les politiques de rigueur vont venir déprimer la demande des ménages et par conséquent renforcer la tendance déflationniste dans les pays d’Europe du Sud, et dans une moindre mesure en France et en Italie. Actuellement, l’inflation sous-jacente est proche de 0 % au Portugal et en Espagne et passera selon toute vraisemblance dessous d’ici à fin 2010. Un point qui va donc peser sur les prix agrégés en zone euro.

Inflation en zone euro en juin 2010 : léger rebond de l’inflation sous-jacente
Enfin, au niveau des composantes, les prix des services commencent à montrer des signes de faiblesse. C’est là le principal point à suivre pour juger du risque déflationniste dans les mois à venir. Notamment, pour les composantes liées à l’immobilier et au transport. Si pour les loisirs, les hausses de prix dans la restauration et l’hébergement touristique ont pu stopper la tendance baissière, là encore cela ne paraît pas durable.

En conclusion, la tendance au niveau de l’inflation totale sera encore à la baisse au cours des prochains mois, pour refluer vers 1 % d’ici à l’automne. Concernant la déflation, on n’y est pas encore mais on ne s’en éloigne pas non plus.

* Hors énergie et alimentation.

Equipe Gecodia

Jeudi 15 Juillet 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales