Indices PMI pour l’industrie janvier 2011 : globalement bien orientés


Les indices PMI manufacturier en janvier 2011 se comportent globalement très bien, avec des niveaux proches des plus hauts depuis 10 ans dans les pays développés. La Chine est la seule à décevoir.



Indices PMI pour l’industrie janvier 2011 : globalement bien orientés
La publication des indices PMI (ISM aux USA) pour les principales industries mondiales en janvier 2011 montre une situation toujours très porteuse pour l’industrie mondiale.

Pour les pays développés, les PMI manufacturier sont en hausse partout et sont proches des plus hauts observés depuis 2000. Aux USA, l’ISM manufacturier progresse en janvier 2011 de 2,3 points, à 60,8 points, loin de la barre des 50 points séparant contraction (< 50) et expansion (> 50) de l’activité industrielle. Il revient au plus haut depuis janvier 2004. En zone euro, l’indice est en faible hausse (+0,2 point à 57,6 pts), boosté par l’Allemagne et, dans une moindre mesure, la France. Le Japon et le Royaume-Uni enregistrent de forte hausse (respectivement +3,1 pts et +3,3 pts sur le mois), même si dans le premier cas le niveau reste bas. En revanche, pour le UK, un PMI à 62 points (record depuis 1997) ne fait pas les affaires de la BoE.

Indices PMI pour l’industrie janvier 2011 : globalement bien orientés
Pour les principaux pays émergents, la Chine a déçu, avec une baisse de l’indice PMI officiel (attention toutefois il n’est pas corrigé des variations saisonnières). En revanche, la situation en Inde et au Brésil s’est améliorée.

Concernant les principaux indicateurs contenus dans les enquêtes, on note une progression toujours soutenue des carnets de commandes dans les pays développés, notamment à l’export. Les intentions d’embauches aussi sont bien orientées. Plus instructif compte tenu du contexte de reprise mondiale de l’inflation les prix à la production sont en nette hausse dans toutes les industries mondiales, pays développés et pays émergents confondus. Les appareils productifs subissent bien une pression importante du côté des prix des inputs. Pour l’instant, cette pression n’est pas répercutée sur les prix à la consommation (cf. inflation sous-jacente particulièrement basse dans l’OCDE). La pression est donc baissière sur les marges des producteurs.

NB : Le PMI manufacturier est un indice très regardé car il donne une très bonne approximation de la croissance du PIB. Un PMI au-dessus de 50 points indique que le secteur croît. Plus le PMI s’écarte de 50 points, plus la croissance est forte. De plus, les PMI

Equipe GECODIA

Mardi 1 Février 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales