Page Générique

Immobilier USA : le fonds de pension Calpers vend à perte des actifs immobiliers

Le plus gros fonds public de retraites des Etats-Unis, Calpers, a décidé de vendre à perte quelque 20% son portefeuille immobilier, a rapporté mardi le Wall Street Journal citant des sources proches du dossier.


Le fonds de retraite des employés des collectivités locales californiennes, qui avait investi de manière très volontariste dans l'immobilier avant la crise financière de 2008, a vendu 28 lotissements à bâtir à un partenariat formé par un constructeur immobilier de San Diego, Newland Real Estate Group, et le constructeur japonais Sekisui House, a précisé le quotidien financier dans son édition en ligne.

Calpers a obtenu entre 500 et 600 millions de dollars pour ce portefeuille, qui comprend 16.300 terrains à bâtir et des centaines d'hectares de terrains à développer dans 11 Etats américains, soit quelque 20% du portefeuille immobilier résidentiel du fonds de pension, ajoute le Journal.

Calpers ayant acheté ces lots entre 2002 et 2007, juste avant la crise des "subprime", les prêts hypothécaires à risque à l'origine de la crise financière, le fonds de pension perd 30 à 50% de son investissement, précise le quotidien.

Calpers détient au total un portefeuille de 226 milliards de dollars en placements divers, et l'immobilier en représente quelque 9%.