Page Générique

Hongrie : les marchés sur un scénario de défaut, l’aide du FMI et de l’UE indispensable

La Commission européenne met un peu plus la pression sur la Hongrie. Le risque de défaut est toujours aussi présent pour ce pays.


Hongrie : les marchés sur un scénario de défaut, l’aide du FMI et de l’UE indispensable
La Commission européenne confirme ses déclarations de la semaine dernière et a décidé lundi de mettre en demeure la Hongrie de modifier rapidement, sous peine de poursuites, ses lois controversées assurant au gouvernement un pouvoir de contrôle sur la banque centrale et les juges notamment, selon des sources européennes.

Un délai encore inconnu (entre 15 jours et un mois) va être donné par la Commission au gouvernement hongrois. Toutefois, cette mise en demeure reste une étape préliminaire et les sanctions éventuelles sont encore très loin.

Pourquoi est-ce important ?

Comme nous l’avons souligné la semaine dernière, compte tenu du contexte de marché et des besoins de financement sur 2012 et 2013, la Hongrie risque le défaut de paiement sans aide de l’UE et du FMI (aide déjà apportée en 2009 et 2010). Or, cette dernière est bloquée par les dernières réformes décidées dans le pays.

Même si le gouvernement de Viktor Orban a semblé assouplir sa position ces derniers jours, se montrant ouvert à une discussion et une négociation autour de la réforme de la banque centrale notamment, l’incertitude politique reste forte.

La devise locale, le forint, s’est dépréciée de plus de 16 % par rapport à l’euro depuis juin dernier, l’EUR/HUF passant de 266,11 à 309,75 hier. Le taux 10 ans fluctue entre 9 et 11 %.

source AFP