Page Générique

Hongrie : L'Autriche demande à la Hongrie de respecter les règles communautaires

Le ministre autrichien des Affaires étrangères Michael Spindelegger a demandé à la Hongrie de respecter les règles de l'Union européenne (UE) après une rencontre vendredi avec le Premier ministre conservateur Viktor Orban.


"Les règles de l'UE doivent être respectées, dans l'esprit et dans la lettre", a déclaré M. Spindelegger, également vice-chancelier, lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de l'entretien.

"Nous ne voulons pas faire souffrir la Hongrie", mais régler les questions en suspens "de manière raisonnable", a-t-il ajouté.

La visite de M. Spindelegger intervient après l'annonce mardi par la Commission européenne du lancement de trois procédures d'infraction au droit communautaire à l'encontre de la Hongrie, concernant des réformes de la justice, de la banque centrale et de l'autorité de protection des données.

Viktor Orban s'est déjà déclaré prêt à modifier les lois incriminées, tout en se défendant d'avoir enfreint le droit communautaire.

"Je ne prends pas en compte le poids des arguments, mais l'importance des autorités qui veulent que nous modifions" nos lois, a-t-il dit lors de la même conférence de presse. "C'est pourquoi nous allons modifier" ces lois, a-t-il répété.

La commission, qui craint une mainmise du gouvernement sur la justice, la banque centrale et l'autorité de protection des données, a donné un mois à la Hongrie pour revoir sa copie.

La réforme controversée de la banque centrale a conduit dans une impasse les discussions avec l'UE et le Fonds monétaire international (FMI) sur un prêt estimé entre 15 et 20 milliards d'euros dont la Hongrie a cruellement besoin si elle veut éviter la banqueroute.

Viktor Orban doit rencontrer mardi le chef de l'exécutif européen José Manuel Barroso à Bruxelles. Dans un entretien à la radio publique MR1-Kossuth diffusé vendredi, le chef de gouvernement hongrois s'est déclaré confiant dans la possibilité de régler ses contentieux avec l'UE à cette occasion.

"Je ne vois aucune question particulièrement difficile" à résoudre, a-t-il déclaré.