Grain Hedge Fund Watch : la spéculation sur le blé, le maïs et le soja (2 mai 2011)


La spéculation à la hausse se renforce sur le blé et le mais. En revanche, une liquidation importante apparaît sur le soja.



Grain Hedge Fund Watch : la spéculation sur le blé, le maïs et le soja (2 mai 2011)
La spéculation sur les céréales s’est renforcée à la hausse (au sens de positions prises en faveur d’une hausse des cours). Les niveaux reviennent proche de ce qu’ils étaient en février. Notamment, sur le blé et le maïs, les Hedge Funds restent positionnés clairement à la hausse. Sur le soja, même si les positions restent majoritairement « haussières », on observe une nette liquidation sur les dernières semaines.

Pour le blé, les positions spéculatives nettes* prises par les Hedge Funds progressent à +22 171 contrats (après +19 966). Même si on est loin des niveaux de spéculations de février dernier, le mouvement montre que les Hegde Funds restent très largement positionnés en faveur d’une poursuite de la hausse du prix du blé.

Grain Hedge Fund Watch : la spéculation sur le blé, le maïs et le soja (2 mai 2011)
Sur le maïs (cotation Chicago), les positions nettes se renforcent plus nettement. Elles atteignent +473 067 contrats (après +458 728), au plus haut depuis février. Plus particulièrement, les positions longues (pariant sur une hausse des cours du maïs) retournent près de la barre des 600 000 contrats, à 570 525. Le rebond depuis mars montre que la spéculation à la hausse reste très attractive sur le maïs. Les Hedge Funds sont massivement positionnés sur cette céréale et sont confiants sur cette position.

A l’inverse, pour le soja on observe une forte liquidation des positions longues qui entraînent les positions nettes à +132 724 contrats, soit au plus bas depuis l’été 2010.

Cliquez sur le lien pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives pour les toutes les matières premières agricoles (blé, maïs, soja, sucre, café, cacao…).

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions non-commerciales et future only. Les positions peuvent être shorts (à la vente) ou longues (à l’achat). Positions nettes = positions longues – positions shorts.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 2 Mai 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales