Enquête ESI en zone euro novembre 2010 : ménages, services et industries poussent la confiance à la hausse


Le climat des affaires en zone euro s’est encore amélioré en novembre 2010, surtout en Allemagne et en France.



Enquête ESI en zone euro novembre 2010 : ménages, services et industries poussent la confiance à la hausse
L’enquête de conjoncture ESI a surpris en progressant encore en octobre 2010. Pour l’ensemble des secteurs, l’indice ESI de la Commission européenne a progressé de 1,5 point, à 105,3 points. L’indice est installé au-dessus de sa moyenne de longue période (100,7 points) et est au plus haut depuis décembre 2007.

Ce sont les services, l’industrie et les consommateurs qui ont poussé l’indice total à la hausse. La confiance dans les services enregistre la plus forte hausse du mois (+2,5 points) tandis que la confiance des consommateurs progresse de 1,5 points à son plus haut (-9,4 points) depuis fin 2007.

Globalement, cet indicateur souligne la très bonne résistance de la confiance cet automne. Ceci semble indiquer que la croissance en zone euro pourrait être plus forte que ce que nous attendons dans notre scénario économique qui table jusqu’à présent sur un coup de frein sur la croissance durant l’hiver 2010-2010 avec une croissance très faible au T4 2010 et au T1 2011. Mais, il faut garder en tête que les dernières statistiques sont nettement plus mitigées que l’ESI. Ente autre, le crédit en zone euro patine et les commandes s’essoufflent.

Enquête ESI en zone euro novembre 2010 : ménages, services et industries poussent la confiance à la hausse
Au niveau des principaux pays, la confiance en Allemagne booste la zone euro. La France progresse plus modestement, tandis que la confiance en Italie et en Espagne stagne sur les derniers mois. Une illustration de la déconnexion sur les derniers trimestres entre les grands pays de la zone euro (qui n’est pas nouvelle toutefois, cf. années 2004-2007).

Equipe GECODIA

Lundi 29 Novembre 2010



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