Emplois salariés par région au T4 2010 : une reprise globalement bien partagée


Dans toutes les régions françaises sauf deux, l’emploi salarié progresse fin 2010. Les salaires progressent aussi, mais en ordre plus dispersé.



Emplois salariés par région au T4 2010 : une reprise globalement bien partagée
La reprise de l’emploi salarié par région se confirme fin 2010. Hormis la Haute-Normandie (-0,2 % sur le trimestre) et la Lorraine (-0,1 % sur le trimestre), toujours en contraction au T4 2010, toutes les régions françaises sont en progression au niveau de l’emploi salarié dans le secteur privé (définition Acoss). Au plan national, la hausse atteint +0,2 %. Dans les grandes régions, la hausse est assez proche avec +0,2 % en Bretagne, Île-de-France et Paca ; +0,3 % (en Rhône-Alpes) ; +0,4 % (Nord Pas-de-Calais). On note que la région Pays de la Loire se distingue avec un dynamisme bien plus marqué sur le T4 2010 (+0,7 %, plus forte hausse pour ce trimestre hors DOM).

Globalement la reprise est générale dans les régions, avec des croissances assez proches malgré quelques cas particuliers.

Emplois salariés par région au T4 2010 : une reprise globalement bien partagée
Pour les salaires moyens dans les régions françaises, la hausse est aussi générale, mais plus dispersée. Au plan national, la hausse atteint +1,8 % sur un an. Dans les grandes régions, la hausse est assez proche avec +1,7 % en Bretagne, Nord Pas-de-Calais et Paca ; +2,0 % en Pays de la Loire et +2,1 % en Rhône-Alpes ; enfin, +2,2 % en Île-de-France (plus forte hausse avec la Corse).

On note au T4 2010, que certaines régions restent nettement en retrait : +1,3 % sur un an en Basse-Normandie, Centre et Languedoc-Roussillon, +1 % en Lorraine, +0,9 % dans le Limousin et +0,8 % en Picardie.

Pour plus de détails sur les régions, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Economie & Régions

Equipe GECODIA

Vendredi 11 Mars 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales