Crise de la dette en zone euro : la France touchée


Même si la situation est encore très loin de la gravité observée en Italie ou en Espagne, la dette publique française commence à ressentir les premiers symptômes de la contagion.



Crise de la dette en zone euro : la France touchée
Retrouver sous forme de graphiques le point sur la contagion de la crise qui menace aussi la dette publique de la France.

Télécharger le pdf en cliquant que le lien ci-dessus (inscription gratuite).

Alors que la crise de la dette a définitivement contaminée l’Italie et l’Espagne, avec des spreads et des CDS qui explosent, la France commence aussi à ressentir les premiers symptômes de l’affection.

Les taux d’intérêts commencent à s’écarter significativement de ceux de l’Allemagne et le CDS de la France a dépassé 100 pb pour la première fois.

La situation n’est pas à prendre à la légère car l’Etat ne peut se passer des marchés pour fonctionner.

Les besoins liés au financement du déficit, quoiqu’en diminution restent très conséquent, tout comme les besoins de refinancement pour la dette arrivant à échéance. Les acheteurs étrangers possèdent 65 % de la dette négociable de l’Etat.

Pour l’instant, la situation reste sous contrôle mais une solution rapide à la crise de la dette doit vite être trouvée pour éviter les soins intensifs.

Télécharger le pdf en cliquant que le lien ci-dessus (inscription gratuite).

Équipe Gecodia.fr

Mardi 12 Juillet 2011




1.Posté par LAGUEPE le 13/07/2011 10:06
N'exagérons pas: si 65 % de la dette française est détenue par "des étrangers", 85 % de ceux ci sont européens ou suisses.
L'europe finance l'europe et c'est pourquoi TRICHET à raison: ce ne sont pas les agences de notations qui garantissent quoi que ce soit. Il suffit de passer outre (et d'interdire les achats de CDS souverains par les européens jouant contre leur camp) , pour juguler ce psychodrame et amener les assaillants à considérer que le gâteau est trop gros pour eux!


Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales