Page Générique

Crise de la dette / MES : Le traité sur le pare-feu signé mais la capacité totale encore en suspens

Le traité mettant en place le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) a été signé aujourd'hui mais les discussions continuent sur l'enveloppe globale du fonds qui est pour l'instant limité à 500 milliards d'euros. La fusion avec le FESF est pour l'instant exclue.


Le traité établissant le pare-feu permanent de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES) a été signé formellement jeudi, a annoncé le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy dans un communiqué.

Les pays de la zone euro s'étaient mis d'accord sur le texte lors du sommet européen du 30 janvier.

"Je salue la signature aujourd'hui du traité" établissant le MES, écrit M. Van Rompuy, soulignant que "ce mécanisme permanent anticrise contribuera à améliorer la confiance et à assurer la solidarité et la stabilité financière de la zone euro".

"L'objectif est qu'il entre en vigueur en juillet 2012, un an avant la date prévue initialement", rappelle M. Van Rompuy.

Ce mécanisme, qui "crée un pare-feu permanent, avec un large éventail d'outils et une base financière solide", sera "une institution financière internationale dont le siège sera à Luxembourg", avec une capacité de prêt initiale de 500 milliards d'euros maximum, poursuit le communiqué.

Le MES cohabitera jusqu'à l'été 2013 avec son prédécesseur, le Fonds européen de stabilité financière (FESF). Selon les règles actuelles, l'enveloppe cumulée des deux fonds ne doit pas dépasser les 500 milliards d'euros, mais ce sujet sera à nouveau débattu lors du sommet européen des 1er et 2 mars.

Le MES aura pour particularité de disposer d'un capital "en dur" de 80 milliards d'euros en plus des garanties des Etats. Cela le rendra moins dépendant des notes des agences spécialisées, contrairement au FESF qui a perdu son triple A attribué par Standard and Poor's dans la foulée de la dégradation de la note de la France.