Page Générique

Crise de l'euro : une UE plus active pour relancer la croissance nécessaire pour M.Monti


Le chef du gouvernement italien Mario Monti a une nouvelle fois plaidé jeudi devant le parlement pour que l'Union européenne ne se cantonne pas à la discipline budgétaire et soit plus active pour relancer la croissance alors que le continent est au bord de la récession.

Tout en soulignant qu'il "n'y a pas lieu de mettre en doute la volonté de l'Italie de jouer le jeu" et d'assainir ses comptes, M. Monti a souligné que l'Europe ne doit pas seulement se borner à la "discipline budgétaire".

"Il est très important d'aller au-delà, d'investir davantage d'énergie politique constructive sur le versant de la croissance", a-t-il déclaré, en faisant un bilan à mi-parcours de la tournée européenne qu'il a entamée vendredi dernier à Paris et poursuivie mercredi à Berlin.

Selon l'ex-commissaire européen, "il faut faire fructifier tout le potentiel qu'un continent vraiment intégré (sur le plan économique, ndlr) peut donner pour croître davantage et cela n'a pas encore été fait, ni par les institutions européennes ni par les plus grands pays membres de l'UE".

M. Monti a par ailleurs dit avoir hâte que l'UE se mette d'accord à la fin du mois sur ses nouvelles règles de discipline budgétaire car "il est possible alors que la Banque centrale européenne, dont l'action est évidemment tout à fait autonome, se sente plus détendue", un appel du pied à l'institution de Francfort pour qu'elle renforce ses achats de titres de dette italienne.