Page Générique

Crise / Grèce: Athènes espère de bonnes nouvelles de la part de ses créanciers

Le président du parlement grec Filippos Petsalnikos s'est montré optimiste mercredi, anticipant l'annonce de bonnes nouvelles de la part de la troïka de ses créanciers publics, Commission européenne, Banque centrale européenne (BCE) et FMI.


"Je suis optimiste (...) Nous espérons que la troïka montre avant tout de la compréhension", a déclaré M. Petsalnikos, dans un entretien à la radio allemande Deutschlandfunk.

Et de défendre les efforts de réforme engagées par son pays. "Les réformes se poursuivent dans notre pays et nous devons tout faire en un temps très court. On ne doit pas l'oublier (...) Les réformes sont sur la bonne voie", a-t-il dit, signalant notamment les résultats accomplis en matière de fraude fiscale.

En l'espace de deux ans, la Grèce a réduit son déficit public de 6% et c'est une énorme performance, a-t-il ajouté.

Alors qu'Athènes était ralentie mardi par des grèves sectorielles et deux manifestations contre les projets de réforme destinés à faire baisser les coûts de la main d'oeuvre, le gouvernement grec mène des négociations ardues, entamées cette semaine, avec ses créanciers publics pour tenter de débloquer un deuxième prêt de 130 milliards d'euros, et avec ses créanciers privés pour qu'ils effacent une partie de sa dette.

Les chefs de mission de la Commission Européenne, Banque centrale européenne et FMI sont attendus vendredi pour le prochain round.