Commerce mondial octobre 2010 : les échanges internationaux atones


Le commerce mondial ralentissait sur les derniers mois et octobre ne change pas cette tendance. L’Asie donne le ton.



Commerce mondial octobre 2010 : les échanges internationaux atones
Le commerce mondial a encore été atone en octobre 2010. Les exportations en volume en septembre ne progressent plus que de 12,4 % sur un an et, plus important, la variation sur un trimestre glissant reste négative -0,2 % (septembre est revu à la baisse de +0,4 % à -0,1 %), pour la première fois depuis le printemps 2009. On est loin des +5 à +7 % enregistrés entre novembre 2009 et mars 2010.

Ceci est un élément clef pour nos perspectives économiques. Il est la conséquence du fait que les pays émergents soient installés sur une croissance plus faible.

Commerce mondial octobre 2010 : les échanges internationaux atones
Mais, attention, on table sur une croissance stabilisée dans les grands émergents au niveau du potentiel, à l’instar de ce que montre les dernières statistiques mensuelles sur la Chine. A compter du printemps prochain, un mouvement plus positif pour la croissance économique mondiale nous semble à privilégier.

Au niveau des exportations, alors que les USA ont enregistré un bon mois d’octobre, la zone euro continue de stagner dans son ensemble. En Asie, cœur du commerce mondial, la dynamique reste mauvaise au Japon (après toutefois des mois de fortes hausses) alors que le reste de la zone se comporte mieux. Seule l’Asie émergente est repassée au-dessus de son volume d’exportations d’avant-crise (toujours -10 % au Japon et en zone euro et -4 % aux USA).

Commerce mondial octobre 2010 : les échanges internationaux atones
On continue à surveiller de près cette statistique. En effet, la demande étrangère est un soutien majeur pour l’économie américaine et européenne. Si elle faiblit trop, le risque de double dip pourrait refaire son appariation (comme au Japon).

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 22 Décembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales