Page Générique

Belgique : les parlementaires vont réduire leurs salaires de 5%


Les parlementaires fédéraux belges, députés et sénateurs, ont décidé de réduire leurs salaires de 5% pour participer à l'effort d'assainissement des finances publiques du pays, ont indiqué mardi dans un communiqué les présidents des deux assemblées.

"A l'instar de ce qui a été fait pour les ministres, l'indemnité parlementaire sera diminuée de 5 % avec effet immédiat", précisent le président de la Chambre des représentants, André Flahaut, et son homologue du Sénat, Sabine de Béthune.

Les parlementaires fédéraux verront donc leurs salaires passer de 5.729 euros nets d'impôts à 5.442 euros.

Les députés et sénateurs ont également convenus d'aligner leur système de retraite sur celui du secteur public, avec "un allongement de la carrière et une augmentation progressive de l'âge de la retraite", selon le communiqué.

Ils ont toutefois renvoyé à des groupes de travail la tâche de "finaliser", d'ici au début de la semaine prochaine, les modalités de l'allongement de leur carrière. Actuellement, un sénateur ou un député a droit à une retraite complète après avoir siégé 20 ans. Cette durée pourrait être portée à 36 ans.

Enfin, les indemnités pour "fonctions spéciales", comme la présidence d'une assemblée ou d'une commission, seront elles aussi "substanciellement diminuées", affirment M. Flahaut et Mme de Béthune. Mais, ici aussi, il n'a pas encore été décidé dans quelle proportion.

Le roi des Belges Albert II avait lui aussi décidé lundi de "contribuer volontairement" en 2012 et 2013 l'effort d'assainissement en payant lui-même des travaux de rénovation prévus dans plusieurs résidences royales qui auraient en principe dû être pris en charge par les pouvoirs publics.

Le gouvernement d'Elio Di Rupo, mis en place fin 2011, a annoncé la semaine dernière des économies supplémentaires de 1,2 à 2 milliards d'euros, après avoir déjà décidé fin 2011 de réduire le budget de plus de 11 milliards d'euros.