Page Générique

BCE / Dépôts : Encore un record pour les dépôts des banques commerciales à la Banque Centrale Européenne

Les banques de la zone euro ont accumulé plus de 493 milliards d’euros à la BCE. La montagne de cash ne cesse d’enfler, les prêts de la BCE ne stimulant pas l’économie via le crédit.


BCE / Dépôts : Encore un record pour les dépôts des banques commerciales à la Banque Centrale Européenne
A nouveau, les dépôts au jour le jour auprès de la BCE ont battu un record ce week-end. Le cash entreposé sur la facilité de dépôts a représenté 493, 3 milliards d’euros sur vendredi-dimanche soit un montant supérieur de 3,3 milliards d’euros au record précédent (datant du jeudi dernier, 489,9 milliards d’euros).

Les dépôts sont rémunérés 0,25 %, soit en dessous des taux d’intérêt auxquels la Banque Centrale Européenne (BCE) prête aux banques (1 %). Les banques acceptent donc de perdre de l’argent.

Les opérations de refinancement de la BCE atteignant 664 milliards € actuellement. La liquidité inutilisée atteint 68 % du total des prêts et des achats de covered bonds (programme CBP), là encore un nouveau record. Le montant des dépôts est désormais supérieur au montant injecté avec le méga-prêt à 3 ans (489,2 milliards d’euros).

Les prêts d’urgence de la Banque Centrale Européenne (BCE) restent faibles, avec 2,4 milliards d’euros.

Les éléments les plus importants qui expliquent cette situation sont :
- la crise interbancaire (les banques refusent le moindre risque en ne placent plus à court terme sur le marché normal),
- le besoin de refinancement (couvert via la BCE plutôt que par le marché),
- le besoin de présenter des ratios réglementaires « jolis » (plus facile avec une montagne de cash),
- la peur de manquer (prêts de précaution).

Pourquoi est-ce important ?

Même s’il est probable que le stock soit amené à diminuer dans les semaines à venir, cela servira à rembourser des dettes arrivant à échéance (refinancement) plutôt qu’à financer l’économie réelle (achats d’obligations ou crédits aux ménages et aux entreprises). Le risque de credit crunch est plus que jamais présent.