Auvergne : l'emploi stagne au troisième trimestre 2011




Le secteur privé a n'a quasiment pas bougé en termes d'emploi au troisième trimestre 2011. Selon l'Acoss, le nombre de salariés dans le privé (hors agriculture, secteur public et emplois à domicile) a progressé de 100 postes (+0%). La région compte 318800 salariés sur le T3. Sur un an, la variation est de +0.5 %.

Ce résultat fait suite à un semestre porteur pour le marché du travail. Par rapport à la moyenne nationale (cf. tableau ci-dessous), l'évolution de l'emploi en Auvergne est plus favorable d'un trimestre sur l'autre.

L'Auvergne concentre 1.7 % de l'emploi national.

Depuis la fin des destructions d'emplois mi-2009, la région n'a pas retrouvé un dynamisme marqué au niveau de l'emploi. Les performance sont sur les derniers trimestres largement en dessous de celles observées avant 2008 (cf. graphique). Le déficit d'emploi est conséquent, avec près de 10 000 postes qui manquent encore par rapport à la situation de fin 2007.

Du côté de la rémunération dans la région Auvergne, le salaire moyen dans le secteur privé est de 2000 euros mensuel par tête (brut, primes incluses). La progression sur un an est de 2 %, soit en modération par rapport aux trimestres précédents.

Pour un suivi des dernières tendances de l'emploi en France, consultez notre rubrique sur l'économie française. Pour plus de statistiques sur les régions, consultez notre rubrique Economie & Régions.



EQUIPE GECODIA.FR

Vendredi 9 Décembre 2011